IDENTIFICATION DES PUCES TÉLÉPHONIQUES : Rattrapage des retardataires

Suite à la fin du délai d’identification des puces téléphoniques, notre reporter Tiémoko Konaté nous signale que les Agences des opérateurs de téléphonie sont toujours prises d’assaut. Constat.

 

Ils sont nombreux nos concitoyens à se présenter ce mercredi 16 avril 2025 devant les Agences des opérateurs de téléphonie mobile de Bamako. Cette bonne Dame témoigne : « je devrais aller au travail à 7h, mais lorsque j’ai découvert que ma puce était suspendue, je suis venue ici pour me faire identifier, mais la file d’attente est longue ».

En rang serré, un autre citoyen déclare : « Quand je compose un numéro avec mon téléphone, il ne passe pas. J’ai posé la question à des amis pour savoir ce qui se passe, ils m’ont répondu que ma puce est bloquée. Et pourtant, j’ai été identifié ».

Les opérateurs de téléphonie mobile s’expliquent…

L’opération d’identification des puces a pour objectif de garantir les services de télécommunication de qualités et sécurisés.

 

Selon la cheffe d’Agence à Moov Africa Malitel, Soumoura Dioncounda Keïta, cette suspension des puces non identifiées fait suite à une campagne de sensibilisation sur la question à l’endroit des abonnés. « Les clients ne sont pas venus identifier leurs puces à temps, malgré la grande mobilisation autour de l’opération avec un numéro Nina. C’est pourquoi, il y a cette masse devant nos portes », indique-t-elle.

Cette opération d’identification est la 2è étape d’un processus enclenché depuis une décennie. L’initiative est du Gouvernement de la République du Mali. Elle vise à renforcer les mesures sécuritaires en matière de télécommunication.

 

À défaut de pouvoir se rendre dans une Agence des opérateurs, plusieurs solutions digitales sont développées et mises à la disposition de la clientèle

Responsable des Relations clientèles à Télécel, Kouma Mariam Diakité explique : « on a le Folk Center, il y a nos agences partenaires masters et nos distributeurs qui sont à vos services pour identifier vos puces, mais aussi, on a le Whatsapp à partir duquel les clients peuvent envoyer leurs documents d’identité pour la régularisation, et ils peuvent également utiliser le lien qu’on a développé pour qu’eux-mêmes puissent procéder à la régularisation de leurs numéros ».

Et la cheffe de Projet identification d’Orange Mali, Tieïdo Sow d’ajouter : « nous avons redimensionné nos agences et nos équipes afin de mieux prendre en charge toutes les demandes. À cela s’ajoutent des outils digitaux dont Max It pour leur permettre de se faire identifier ou ré-identifier lorsqu’ils sont suspendus ».

Cette mesure provient d’un ordre émis par les autorités du pays, qui ont exigé que les opérateurs téléphoniques identifient toutes les puces. Chaque individu a droit à trois numéros enregistrés à son nom. Les clients disposent désormais d’un autre délai de grâce d’un mois pour se faire identifier après celui accordé jusqu’au 15 décembre 2024 aux opérateurs téléphoniques du Mali avant d’être repoussé à cette date ultime du 15 avril 2025. Et maintenant, ils ont jusqu’au 15 mai prochain pour se faire identifier.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.