Ce mardi 11 février 2025, le corps diplomatique au Mali a présenté ses « meilleurs » vœux de paix, de stabilité et de prospérité au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta et à l’ensemble des Maliens. Le doyen du corps diplomatique, Ahmad Abdul Rahaman Al-Sénaidi, ambassadeur du Qatar au Mali, a aussi remercié le Gouvernement pour son hospitalité légendaire à l’égard des étrangers vivant au Mali. Cette traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An s’est déroulée au Palais de Koulouba.
Le corps diplomatique est reconnaissant des immenses efforts déployés par les autorités de la Transition en quête de stabilité, de paix et surtout de développement. C’est ce triptyque (stabilité, paix et développement) qui a d’ailleurs été mis en avant lors de cette cérémonie, en présence de tous les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales.
Donc, une façon plus intelligente de prouver aux Maliens leurs soutiens et adhésions totales au Mali ?
La paix est une équation à plusieurs solutions à laquelle travaille d’arrache-pied le Gouvernement. La dotation de la vaillante Armée nationale pour plus d’efficacité dans la sécurisation du territoire est la volonté affichée du Président Transition depuis belle lurette. Elle vise notamment à recouvrer l’intégrité territoriale du Mali afin de réconcilier les Maliens. Cette dynamique a été impulsée à un autre niveau avec la création de la Confédération des États du Sahel qui montre aujourd’hui à hauteur de souhait des avancées notoires dans le domaine de la sécurité. Pour la réalisation de ces résultats, selon le doyen du corps diplomatique au Mali, la détermination du Chef de l’État à relever les défis de la Transition est sans limite.
« Nous demeurons confiants et restons persuadés qu’avec le leadership éclairé du Président du Mali, des progrès significatifs seront enregistrés dans l’amélioration des conditions de vie de la population malienne », indique le diplomate du Qatar au Mali. Toutefois, il rappelle que l’année qui vient de s’achever a été marquée par des évènements majeurs, heureux et parfois tragiques dans le processus de la Transition et félicite les progrès « notoires » enregistrés dans le domaine de la sécurité, tout en espérant une pacification totale de l’ensemble du territoire pour le grand bonheur de la population malienne. À la fin de son discours, le doyen du corps diplomatique au Mali a pour sa part déploré les récentes attaques survenues sur l’Axe routier Gao-Ansongo et a présenté ses condoléances aux victimes.
De son côté, le Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, précise qu’au-delà de son caractère traditionnel, cette cérémonie représente un moment d’échanges et de réaffirmation d’un engagement commun en faveur du raffermissement des relations pour un partenariat, certes dynamique, mais dans le cadre d’un respect mutuel. « Comme vous le savez, le respect de notre souveraineté, de nos choix stratégiques et de la défense des intérêts vitaux des populations sont toujours au centre de l’action publique au Mali. En suivant ces principes, nous saisissons les opportunités pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Il en va de même pour notre politique extérieure. Et je suis heureux de noter qu’un nombre croissant des partenaires adhère à ces principes constitutionnels », se réjouit le Président de la Transition malienne.
Le Mali n’est pas seul, affirme le Président…
Avec la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, devenue le 06 juillet 2024 à Niamey, la Confédération des États du Sahel, pour notamment mutualiser leurs efforts en matière de défense et de sécurité, selon le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Confédération des États du Sahel, ce mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle a produit des résultats à hauteur de souhait.
« Dans le cadre de la Confédération des États du Sahel, les acquis obtenus dans le domaine de la libre circulation et de développement harmonieux de notre espace commun depuis la mise en place de la Confédération que j’ai l’honneur de présider le 1er mandat encourage à œuvrer davantage pour la satisfaction des attentes des populations du Sahel. Notre démarche procède de la fraternité, de la solidarité et de la complémentarité dans un esprit panafricain d’intégration soutenue », souligne le Président de la Confédération des États du Sahel.
« Connais-toi toi-même, tu connaitras l’univers et les Dieux ! »
Cette maxime du philosophe Socrate invite à la compréhension de soi-même, qui mènera à la bonne compréhension du monde. D’ailleurs, c’est ce qui fait que l’année 2025 au Mali, a été décrétée par le Chef de l’État, année de la culture, car selon le Président de la Transition, la culture rappelle surtout la promotion des valeurs de paix, de sécurité et de cohésion nationale. Pour lui également, la stratégie globale initiée par le Gouvernement intègre plusieurs dimensions, notamment celle du développement afin de parvenir à une solution durable. « Et cette solution à la situation de notre pays passe par la valorisation de la culture malienne, une culture riche et variée, qui embrasse nos coutumes et traditions », a précisé le Président Goïta.
Ainsi, il a en retour adressé ses vœux de paix, de stabilité et de progrès pour ses hôtes et leurs pays respectifs. Le Général d’Armée Assimi Goïta a aussi salué la résilience malienne face aux épreuves que traverse le pays et s’est également incliné devant la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
Hamissa Konaté