La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) : président le Conseil National du Crédit

Trois dossiers majeurs étaient sur la table à la réunion périodique du Conseil National de Crédit de la (BCEAO). Il s’agit de l’étude d’une assurance agricole le financement par le secteur privé, des initiatives innovantes et la problématique de financement de l’Economie Nationale.

Le premier dossier est relatif à l’étude d’une assurance agricole.

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances AloussénI SANOU« nous savons que aujourd’hui dans le Sahel, les questions de calamités naturelles sont présentes de plus en plus dans les pays, que ce soient des inondations, les criquets, les sauterelles, etc…

Il s’agit pour nous d’envisager comment assurer les agriculteurs en cas de calamité d’être couvert pour qu’ils puissent avoir des ressources nécessaires pour compenser les pertes de récoltes, il y’a les termes de références de cette étude qui ont été discutés aujourd’hui ».

Le dernier point traite de la problématique du financement de l’économie nationale, une économie qui fait face aujourd’hui à une augmentation du crédit et une diminution de ressources.

Pour Alousséni SANOU Ministre de l’Economie et des Finances, «  il s’agit d’expliquer les causes de ce phénomène et de voir comment s’ajuster et comment faire pour qu’on puisse inverser cette tendance, nous avons rappelé toutes les réformes que l’état a mises en œuvre qui vont permettre très certainement les années à venir en 2025, comment ces réformes peuvent avoir un impact important notamment, la réforme du code minier qui oblige aujourd’hui de rapatrier la totalité des recettes qui se chiffre à des milliers de milliards de FCFA ».

Enfin, le Ministre de L’Economie et des finances Alousséni SANOU a exhorté le premier responsable de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  à maintenir la dynamique de cette réunion périodique pour plus de réflexion  sur les difficultés du moment en ce qui concerne l’Economie de notre pays.

SEKOU MAMA TRAORE

The website encountered an unexpected error. Please try again later.