Les Forces armées maliennes (FAMa), ont neutralisé dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 janvier 2025, une trentaine de terroristes qui avaient tenté d’attaquer la ville de Nioro du Sahel. Grâce au bon professionnalisme des troupes engagées sur le Théâtre sud de l’opération Maliko, les Forces du mal ont échoué, une fois de plus dans leur tentative de mauvaise foi. Après cette victoire éclatante sur les terroristes, la hiérarchie militaire s'est rendue sur place pour féliciter et encourager davantage les hommes qui ont mené les combats et salué également la bonne collaboration de la population dans cette lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
En effet, dans la nuit du lundi 06 janvier dernier aux environs de 21h 30’, des hommes armés ont tenté d’attaquer plusieurs points stratégiques de la ville de Nioro du Sahel. L’attaque visait notamment le Gouvernorat, la Gendarmerie, la Douane et le nouveau scanner installé au niveau du Péage de Nioro du Sahel. La riposte des Forces armées maliennes a été prompte. Le bilan provisoire fait état d’une trentaine de terroristes tués, plusieurs matériels de guerre saisis, des motos récupérées et du côté des FAMa, un militaire a perdu la vie. Même au lendemain de cette attaque sauvage, les corps de terroristes jonchaient encore le sol.
Après cette promptitude des FAMa, le Commandant par intérim de la région militaire N°3 a visité les lieux
« Sur place, nous avons trouvé des hommes très motivés, très engagés, très rompus à la tâche et surtout qui croient en eux-mêmes, qui croient en leurs chefs, qui croient en la victoire finale contre le terrorisme. Le moral de la troupe est au zénith après une telle victoire », raconte le commandant par intérim du Théâtre sud de l’opération Maliko, Colonel-Major Mamadou Souleymane Koné, avec fierté, tout en disant satisfait du professionnalisme de ses hommes.
« Aujourd’hui, nous sommes venus ici à Nioro du Sahel, au nom de toutes les autorités militaires et de la hiérarchie, pour féliciter et encourager davantage votre professionnalisme après une telle victoire sur l’ennemi », ajoute le commandant par intérim du Théâtre sud de l’opération Maliko, avant d’inviter les troupes à plus de cohésion, d’engagement et surtout de vigilance, car selon lui, lorsque vous infligez une telle perte à l’ennemi, naturellement, il est animé d’un esprit de vengeance.
Outre, il rappelle également que les populations civiles constituent le centre de gravité de toutes les actions menées ou initiées par les FAMa.
Hamissa Konaté