Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a présidé ce jeudi, la 47è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Pour l’exercice 2025, l’Amap propose un budget prévisionnel de près de 2 milliards 463 millions de francs CFA, dont une subvention de l’État chiffrée à plus de 920 millions de francs CFA et 1 milliard 543 millions de francs CFA relèvent de ses propres ressources. Ce projet de budget est désormais soumis à l’approbation des administrateurs à la faveur de cette 47è session.
Malgré de péripéties que traverse le pays, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), tient toujours bon. Du Quotidien national l’Essor aux plateformes digitales en passant par la régie publicitaire, chaque entité est engagée à jouer pleinement un rôle stratégique dans la desserte du service d’information et de communication. Cela en langues nationales devenues officielles ainsi qu’en français.
Pour ce faire, la Direction générale de cette Structure a élaboré un plan stratégique (2025-2028), qui trace son chemin jusqu’en 2028. Ce document ou programme d’activités et projets, a été adopté par les administrateurs au cours de cette 47è session ordinaire du Conseil d’administration, tenue hier (jeudi 02 janvier 2025), au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration.
Ce plan stratégique est bâti sur 5 axes prioritaires :
Il s’agit, selon le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, de la diversification des activités, la transformation numérique, l’excellence éditoriale, le renforcement de la gouvernance et la performance financière. C’est pour vous dire combien, le ministre Ag Ilyène tient compte de la dimension communication interne, externe, mais aussi, du mécanisme de suivi-évaluation adéquat. « À travers ce plan, il s’agit pour l’Amap d’améliorer ses outils, produits et services, tout en perfectionnant davantage ses agents afin que la structure devienne plus compétitive et solide », déclare le Chef du département en charge de la Communication.
En cette année 2025, l’Amap prévoit des innovations majeures dans ses activités de tous les jours…
Pour donc y parvenir, plusieurs nouveautés se pointent déjà à l’horizon. Parmi lesquelles, figurent en bonne place la relance élargie des Agences régionales d’information dans un contexte de guerre informationnelle et communicationnelle, le positionnement de l’imprimerie pour notamment faire face à la demande nationale en termes d’impression de documents officiels et administratifs à gros tirage, la refonte de la maquette du Quotidien national l’Essor, avec une ergonomie plus attrayante, de nouvelles rubriques, l’augmentation des pages en couleurs de 4 à 8 et la pagination de 16 à 24 pages. Et ce n’est pas tout.
Il est également prévu la relance de la presse communautaire dans un contexte de nouvelle législation sur les langues nationales devenues officielles, ainsi que l’engagement de toutes les plateformes physiques et numériques de l’Amap, afin de renforcer davantage la stratégie de communication de la Confédération des États du Sahel.
Toutes ces réformes feront objet d’une évaluation. Le budget prévisionnel élaboré à cet effet est soumis à l’approbation des administrateurs à la faveur de cette 47è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Amap, qui est estimé à près de 2 milliards 463 millions de francs CFA. La subvention de l’État s’élève à plus de 920 millions de francs CFA et 1 milliard 543 millions de francs CFA relèvent de ses propres ressources.
Hamissa Konaté