Les Directeurs généraux (TV et Radio) de l’espace AES et leurs collaborateurs poursuivent leur concertation par rapport à l’initiative commune de Web TV et de la Plateforme de l’AES officiellement lancées le 30 décembre 2024, à Bamako. A l’issue d’une rencontre à Bamako et Ouagadougou, les responsables des médias publics des trois pays ont convenu de la prise en charge immédiate de l'animation et de la mise à jour régulière des nouveaux outils de communication de l’AES.
Dans le cadre de la politique d’intégration des Etats et des peuples de la confédération AES, les responsables et experts de tous les secteurs clés des trois nations se rencontrent régulièrement afin de coordonner les efforts pour mieux servir la communauté. C’est ainsi qu’à la suite des travaux des Experts suivis du lancement officiel, par les Ministres en charge de la Communication de la Confédération, de la Web TV et de la Plateforme de l'AES à Bamako, les responsables des médias publics des trois pays ont eu un tête-tête aux sièges de l'ORTM à Bamako et de la RTB à Ouagadougou.
Au menu, les modalités d'échanges de programmes, de mise à disposition de points focaux (journalistes, animateurs et techniciens) ainsi que le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des dispositions de la Convention.
Mais à côté de la Convention de partenariat liant désormais les trois médias publics (ORTM, RTB et RTN), les Directeurs généraux ont également fixé les conditions d'alimentation et de mise à jour de la Web TV et de la Plateforme de l'AES.
Les trois parties ont convenu de la prise en charge immédiate de l'animation régulière de ces outils essentiels de communication de l'AES, auxquels seront associés les Quotidiens nationaux et les Agences de presse, avec l'implication directe (via page whatsapp commune notamment) de l'ensemble des responsables techniques concernés, de façon à occuper avec efficacité et efficience notre espace médiatique commun.
Cette décision a été rendue publique à travers un communiqué de presse rendu public le 1er janvier 2025.
Issa Djiguiba