Ce vendredi 25 avril 2025, le rapport final des États généraux de la culture a été remis au Président de la Transition par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Le document hautement stratégique, contient 89 recommandations avec de grandes actions prévues dans le programme. En clair, il s’agit de porter le budget du secteur de la Culture et de l’Artisanat à au moins 1%, de renforcer les infrastructures culturelles et de travailler pour la mise en œuvre du concept « Mali Wood » (case des valeurs) pour créer de la plus-value afin d’encourager une nouvelle dynamique d’industrie de la culture.
Ce document vise à revaloriser ou refonder le secteur culturel malien. Selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagné d’une délégation composée de plusieurs acteurs du monde culturel, le document final des États généraux de la culture dresse un état de lieux du secteur et propose des recommandations pertinentes pour sa refondation. Ensuite, il affirme que le Président de la Transition est un homme « profondément attaché à nos valeurs traditionnelles ».
Pour appuyer la thèse avancée par le ministre Daffé, c’est lui qui a décrété 2025, année de la culture au Mali.
« Nous avons présenté les 89 recommandations au Président avec de grandes actions prévues dans le programme qui vont contribuer à la refondation culturelle de notre pays. Vraiment, ce document comporte la semence et les germes pour bâtir et construire le Nouveau Mali », a déclaré le ministre chargé de la Culture malienne.
En recevant ce rapport des États généraux, le Chef de l’État a salué les experts qui ont travaillé pour la production de ce document stratégique et a réaffirmé son engagement à soutenir davantage les acteurs du secteur.
Ce rapport servira désormais de base pour l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle au Mali répondant clairement aux aspirations du peuple malien.
Hamissa Konaté