Ouverture de la session d'avril du CNT : Malick Diaw salue l'impact positif des prélèvements fiscaux sur la fourniture d’électricité

Ouverture de la session d'avril du CNT : Malick Diaw salue l'impact positif des prélèvements fiscaux sur la fourniture d’électricité

Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) accueille, depuis le 7 avril 2025, la session d’avril du Conseil National de Transition (CNT). À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le président de l'institution parlementaire, le général de Corps d'Armée Malick Diaw, a profité de l’événement pour s'exprimer sur plusieurs questions d’intérêt national. Parmi celles-ci, la récente tension entre le Mali et l’Algérie, suite à l'abattage par ce pays voisin d’un drone de l’armée malienne. À l'instar des plus hautes autorités du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES), le président du CNT a exprimé sa solidarité en condamnant cet acte belliqueux et condescendant sur le territoire d’un pays souverain comme le Mali.

« Le Mali ne saurait accepter la violation de ses frontières aériennes. Nous restons fermes et résolus à défendre notre souveraineté. Les puissances extérieures doivent comprendre que notre nation ne se laissera pas dicter sa politique intérieure et extérieure », a-t-il déclaré, soulignant ainsi l’engagement des autorités de la transition malienne et du collège des chefs d’État des confédérations des États du Sahel (AES).

En plus de cette question, le président du CNT a abordé plusieurs autres sujets d'intérêt national, parmi lesquels la mise en place du fonds de soutien aux projets d'infrastructure de développement. Cette initiative concerne notamment le prélèvement sur la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques ainsi que les opérations de retrait d’argent via les services de Mobile Money, qui ont récemment suscité de vives réactions en raison de diverses interprétations.

Sur ce point, le général Malick Diaw a affirmé : « L’heure n’est plus à la charité, nous sommes des hommes libres, dignes, fiers d’assumer notre destin », saluant ainsi cette initiative souveraine et responsable permettant de prendre en charge nous-mêmes certaines de nos propres dépenses.

Le président du CNT a aussi exprimé sa satisfaction quant à l'impact déjà visible de ces prélèvements, notamment sur la fourniture d’électricité, seulement un mois après leur instauration. « Tout n’est pas parfait, mais des progrès notables sont à encourager », a-t-il souligné. Il a également salué le patriotisme des Maliens qui ont accepté avec courage et sagesse ces taxes nécessaires au renforcement de l’économie malienne, voire au déclenchement d’une nouvelle dynamique de croissance économique pour le pays.

Le président du CNT a saisi l’occasion pour informer l’opinion publique des sacrifices réalisés par les membres du Conseil national de transition. Ceux-ci ont, entre autres, suspendu ou réduit leurs indemnités d'installation, les frais liés aux cartes téléphoniques, au budget des assurances, tout en maintenant l’indice salarial à 1200 au lieu de 1350, ainsi que les indemnités de restitution. Ils ont également restreint le nombre et la taille des missions et la dotation en carburant. Ces mesures, a-t-il expliqué, ont permis de réduire considérablement la charge du CNT sur le budget de l'État.

Cependant, le président Malick Diaw a appelé à davantage de sacrifices, soulignant qu’« aucun sacrifice n’est trop grand pour la patrie ».

Il convient de noter que, bien que ces mesures puissent sembler sévères aujourd’hui, elles dessinent un avenir prometteur pour le Mali. Ainsi, durant les 90 jours de cette session, le Conseil National de Transition examinera plusieurs dossiers, dont 39 projets de loi.

Issa Djiguiba

The website encountered an unexpected error. Please try again later.