VIE DES MUNICIPALITÉS : Le Niger s’inspire de l’expérience malienne

Une délégation de l’Association des municipalités du Niger est en visite à Bamako. La délégation est venue s’inspirer de l’expérience malienne dans le fonctionnement des municipalités. Déjà, elle a rencontré le Premier ministre et les responsables chargés de la gestion des Collectivités territoriales. L’objectif est d’uniformiser les pratiques au sein de l’espace AES.

 

C’est par le siège de l’Association des municipalités du Mali (AMM) que la Délégation nigérienne a entamé sa série de rencontres. Sur place, les échanges ont porté essentiellement sur les questions d’actualité telles que la sécurité, la paix et le développement communal. « …Parce que nous vivons les mêmes réalités, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes, et nous devons nous donner la main pour mieux faire face à tous les problèmes de notre espace… », déclare le président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba Traoré.

Après cette Association, la Délégation nigérienne s’est rendue à la Mairie du District de Bamako

Pour le président de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako, Balla Traoré, cette visite va droit au cœur. « Je la considère comme un grand jour. Car c’est l’AES en marche, c’est l’AES qui gagne et l’AES est l’avenir », indique le président Balla Traoré.

La dernière étape de la visite s’est déroulée au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation…

Là aussi, la Délégation nigérienne a eu une séance de travail avec les responsables de la direction générale des Collectivités territoriales, de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) et de la direction nationale des Frontières.

 

Dans le cadre de l’AES, le directeur général de l’ANICT, Dr. Lassina Coulibaly, souhaite d’abord que les structures d’appui à la décentralisation unissent leurs forces « pour que nos trois pays puissent vraiment enclencher le développement à travers la décentralisation ».

De son côté, le chef de la Délégation nigérienne, Colonel Boubacar Soumana Garanké, président de l’Association des municipalités du Niger (AMN), trouve que les échanges ont été fructueux. « Nous avons fait des échanges concrets sur la décentralisation et ils nous ont permis de voir les similitudes et les points à améliorer pour le bonheur de nos populations », soutient le chef de la Délégation nigérienne.

La visite à Bamako de cette Délégation fait suite à celle effectuée au Burkina Faso. Les trois pays ont à cœur d’uniformiser les pratiques en matière de décentralisation dans l’espace AES.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.