Le Mali et la Banque mondiale viennent de signer un accord de financement de plusieurs projets urbains à hauteur de 43 milliards de francs CFA. Parmi ces infrastructures, la voie de contournement à Sebenikoro et les travaux de surcreusement des caniveaux de la ville de Bla, deux localités fortement impactées par les inondations de l’année dernière. Un projet qui va certes permettre de prévenir les inondations dans le cadre du plan d’urgence pour une réponse efficace face aux inondations, mais aussi, et surtout, désengorger pour rendre beaucoup plus fluide la circulation vers ce quartier très peuplé.
Selon la ministre Dembélé Madina SISSOKO, en charge des Transports et des Infrastructures, cette route de contournement est plus qu’une nécessité aujourd’hui. D’un coût de réalisation d’un peu moins de quatre milliards de francs CFA, cette route partira de Fafiabougou Koda vers la colline, en passant par les quartiers Dorodougou, Kanadjiguila, Ouinzinbougou, Mamaribougou, pour rejoindre la route de Siby. Pour la ville de Bla, qui concerne les caniveaux encerclant la ville, le coût est estimé à près de quatre cents millions de francs CFA.
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, Clara De SOUSA, soutient que les changements climatiques sont bien réels et exigent une organisation accrue pour relever les défis. C’est pourquoi, d’ailleurs, selon elle, la Banque mondiale a mobilisé des ressources additionnelles à travers une fenêtre spéciale de réponse aux crises climatiques et d’autres natures.
Issa Djiguiba