Prévention des risques et catastrophes : le Mali se dote d’un centre d’opérations d’urgence

Les capacités opérationnelles de la protection civile se renforcent avec la mise en place d’une infrastructure moderne de gestion des situations d’urgence, afin de faire face aux risques et catastrophes. Financé par la Banque mondiale et le Fonds vert pour le climat, à plus d’un milliard de francs CFA, dans le cadre du renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali), le Centre national des opérations d’urgence (CNOU) constitue, selon les professionnels du secteur, une avancée majeure pour la sécurité civile au Mali.

Le Mali a vécu une catastrophe liée aux fortes pluies de l’année dernière. Dans un contexte de changement et de dérèglement climatiques, avec son lot de menaces pesant autant sur les populations que sur l’environnement, il est nécessaire de se doter de dispositifs sûrs pour la surveillance, les alertes et l’analyse en temps réel des données météorologiques, de crise et de catastrophe. En effet, le nouveau centre des opérations d’urgence se présente comme une réponse à cette préoccupation majeure. Bâti sur trois niveaux, le Centre national des opérations d’urgence (CNOU) est une infrastructure ultra-moderne, construite selon les standards de gestion des situations d’urgence, pour faire face aux risques et catastrophes.

 

CNOU

« Une fierté nationale », selon le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, M. Oumar Sogoba, ajoutant qu’il témoigne de la détermination des plus hautes autorités du pays à bâtir un Mali résilient et capable de faire face aux crises avec « efficacité et anticipation ».

Financé par la Banque mondiale et le Fonds vert pour le climat à plus d’un milliard de francs CFA, dans le cadre du renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali), l’occasion était bonne pour la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Clara Ana de Sousa, de réaffirmer la constante disponibilité de la Banque mondiale à accompagner le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de sa politique de développement et de résilience face au climat.

Le médecin-colonel Cheick Fantamady Koné, coordinateur du projet Hydromet-Mali, a, de son côté, soutenu que ce centre constitue une avancée majeure pour la sécurité civile au Mali.

Issa Djiguiba

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.