SEMAINE DU NUMÉRIQUE À OUAGADOUGOU : Les pays de l’AES optent pour la transition digitale

La 19è édition de la Semaine du numérique s’est ouverte ce mardi 12 novembre 2024, à Ouagadougou au Burkina Faso. Pour ce rendez-vous, la Délégation malienne est conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. Cette année, le thème retenu est : « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech ».

 

Aujourd’hui, force est d’admettre que la révolution digitale impacte tous les aspects de la société. C’est dire qu’elle joue un rôle central dans la croissance économique, dans l’innovation et dans la compétitivité des Nations. Pour le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration du Mali, Alhamdou Ag Ilyène, elle est source de nombreux changements tant positifs que négatifs, qui selon lui, ont un impact direct sur nos activités de tous jours. D’où le choix porté sur ce thème : « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech ». Cette technologie financière désigne l’ensemble des nouvelles technologies, dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité ou le fonctionnement des activités financières.

Le Mali et le Niger sont les pays invités spéciaux à ce rendez-vous numérique à Ouagadougou au Burkina Faso

Pendant une semaine, les professionnels de l’industrie du numérique vont échanger sur les opportunités de la finance digitale afin de faciliter ou promouvoir l’innovation numérique pour mieux répondre aux défis communs de notre région. De leurs côtés, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique du Niger, Sidi Mohamed Raliou et la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, Aminata Zerbo Sabané, sont également unanimes que ces nouvelles technologies financières constituent pour les startups de la Confédération des États du Sahel de véritables enjeux qu’il faut maîtriser et encadrer.

Cette 19è édition se tient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, qui requièrent de tous une réflexion et des actions collectives dans tous les secteurs du développement. C’est pour cela que la ministre burkinabé de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques déclare que la présence de ses homologues du Mali et du Niger renforcera davantage l’éclat de cet évènement numérique, mais aussi, leur volonté commune de faire du numérique un moteur d’intégration dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel.

Au Mali sur l’activité économique par exemple, tout est mis en œuvre pour la digitalisation des services financiers, déclare le ministre Ag Ilyène

Pour sa part, il réitère l’engagement ferme et total du Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, pour l’opérationnalisation de la digitalisation des moyens de payement, dont le lancement officiel a été effectué le 19 juillet dernier à Bamako, avec comme tremplin l’adoption par le gouvernement d’un document de Politique nationale de développement de l’économie numérique et de la Stratégie nationale d’inclusion financière, qui selon le ministre Ag Ilyène, ont permis d’obtenir des résultats tangibles, sur le plan du développement des infrastructures, de l’accessibilité des services financiers et des FinTech. « Au Mali sur l’activité économique et l’emploi, tout doit être mis en œuvre pour la digitalisation des services financiers. Déjà, ils se développent et servent d’accélérateur pour la croissance socio-économique et pour la lutte contre la pauvreté dans notre Confédération », insiste le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration malienne.

Mais ce qu’il faut retenir de cette transformation digitale :

On parle de transformation digitale lorsqu’une entreprise intègre des technologies digitales comme FinTech à l’ensemble de ses opérations financières. Ainsi, elle est en mesure d’évoluer facilement et d’améliorer sa compétitivité en réagissant à l’évolution des marchés, tout en offrant un meilleur service à ses clients. Ses piliers sont notamment la technologie elle-même, l’organisation et la culture. Ce n’est pas tout. Il y a aussi une différence entre la digitalisation et la transformation digitale. La transformation digitale décrit l’évolution et les changements induits par l’utilisation des nouvelles technologies et d’Internet. Quant à la digitalisation, elle est définie par la transposition d’un support initialement matériel à un support numérique et informatisé. Au Burkina Faso, la cérémonie d’ouverture de cette 19è édition de la Semaine du numérique a été présidée par le Premier ministre du Faso, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

Tamsir Diabaté/Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.