MÉDIAS ET LOGO AES : Le compte rendu des ministres au Président Goïta

Ce lundi 30 décembre 2024, le Président de la Transition du Mali, Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Confédération des États du Sahel, a validé le logo officiel de l’Alliance des États du Sahel (AES), devenue le 06 juillet 2024 à Niamey au Niger, la Confédération des États du Sahel. Au cours de cette réunion, les ministres chargés de la Communication de cette Confédération ont présenté le symbole de l’AES au chef de l’État du Mali et lui ont annoncé également le lancement de la Plateforme numérique qui intègre la web TV de l’AES. Cette Plateforme numérique a notamment pour objectif de donner plus de visibilité à cette Alliance et de lutter efficacement contre la désinformation dans la guerre communicationnelle lancée par des médias internationaux propagandistes.

 

Au cours de la rencontre, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Pindwendé Gilbert Ouédraogo, explique devant le Président de la Confédération des États du Sahel, que ce nouveau logo ou nouvelle identité visuelle de notre Confédération, est le fruit d’un travail participatif et inclusif.

 

« À la base, il s’agit du logo, le logo type de la Confédération AES qui a fait l’objet d’un appel à projet dans tous nos pays membres de la Confédération. Chaque État a proposé trois logos types. Sur la base des critères bien précis, les experts ont gardé trois logos. Au finish, il est revenu aux Présidents de nos trois pays de faire un choix définitif. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de dire que notre Confédération a désormais une identité visuelle », déclare le ministre Burkinabé de la Communication.

Par la suite, il annonce le lancement officiel de la Plateforme numérique de la web TV : aes.ml, avec l’extension Mali, ce qui selon lui, vise à barrer la route à la désinformation et permettre à notre Confédération de renforcer ses acquis et d’aller vers des projets de développement en faveur de nos populations.

 

La création d’une chaîne de télévision et d’une radio est aussi dans le programme

C’est une évidence, souvent les médias forcent l’opinion, s’ils sont malintentionnés, ils peuvent donner de fausses directives dans le but de manipuler l’opinion pour des intérêts inavoués. Pour lutter efficacement contre ce fléau, la Confédération des États du Sahel est convaincue qu’il faut distinguer le vrai du faux à travers nos propres moyens de communication. En plus donc d’une web TV, la création d’une chaîne de télévision et de radio est dans le programme, avec l’organisation de débats télévisés de haut de niveau, dont le siège sera à Ouagadougou au Burkina Faso.

« Le Président de la Confédération des États du Sahel nous a instruit de mettre en œuvre très rapidement la Télévision et la Radio de l’AES sous son mandat. Il nous a également demandé d’engager immédiatement toutes les commodités pour que ce Projet voie le jour », s’extase le ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Sidi Mohamed Raliou.

Et voici en exclusivité le nouveau logo de la Confédération des États du Sahel

Au cœur de ce logo se trouve un cercle orange illustrant un soleil rayonnant accompagné d’un majestueux baobab. Ce dernier est un symbole de vie et de diversité, qui est ancré dans notre culture : sous le baobab. Les chouettes des personnages représentent la diversité démographique de notre région, un atout majeur de notre Alliance, les trois étoiles dorées qui brillent représentent nos trois pays, membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES). Sur ce logo, la devise est désormais : « un espace, un peuple, un destin ».

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.