
Après quelques années d’interruption, la conférence nationale pour la protection reprend de plus belle au Mali. Durant trois jours, le ministère en charge de la santé et du développement social et l’ensemble des acteurs impliqués pour la protection sociale font le diagnostic afin de faire des propositions concrètes pour une protection sociale universelle au Mali.
Selon les statistiques publiées lors de cet événement, le taux de couverture en matière de protection sociale en général et au Mali en particulier est très en deçà des attentes. Pour donc inverser cette tendance, le département en charge de la santé et du développement social a mobilisé l’ensemble de ses partenaires autour de la conférence nationale pour la protection sociale.
Après quelques années d’interruption, la 5eme édition de la conférence nationale pour la protection est placée sous le thème : « vers une protection sociale universelle au Mali pour une nation émergeante ». Une reprise qui marque l’engagement et la volonté manifeste des plus hautes autorités de renforcer le système national de protection sociale au Mali. C’est pourquoi pendant trois jours, la direction de la protection sociale et de l’économie solidaire, la CANAM, l’INPS, la CMSS ont identifié les défis et formulé des recommandations concrètes pour l’instauration d’une protection sociale universelle au Mali au bénéfice de l’ensemble des Maliens. « La protection sociale est une toile qui offre plus de justice et d’équité sociale afin d’éviter de laisser certaines catégories de citoyens sur le quai et dont la non prise en compte des besoins fondamentaux fragilise la République » a indiqué, dans son allocution, Mme le ministre de la santé et du développement Social, le Col. Assa Badiallo TOURE.
Les partenaires techniques et financiers non pas manqué de saluer cette volonté des plus hautes autorités de la transition.
Le gouvernement du Mali considère la protection sociale comme une priorité stratégique pour le développement du pays, a rappelé M. Ibrahima Diallo, représentant des PTF ajoutant que le thème choisit s’aligne non seulement sur les politiques et références nationales de la Vision Mali 20-63, de la politique nationale de protection sociale, mais aussi sur plusieurs autres politiques sectorielles.
Issa Djiguiba
