KATI/INFRASTRUCTURES MILITAIRES : Pose de la 1ère pierre du Mémorial pour immortaliser les sacrifices des vaillants guerriers tombés sur les champs d’honneur

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’Armée malienne, le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta, chef suprême des Armées, a procédé à la pose de la 1ère pierre du Mémorial pour notamment rendre immortels les militaires tombés sur les champs d'honneur. Situé à Kati, ce Mémorial sera bâti sur un espace de plus de 10 hectares. En effet, cet édifice sera un complexe composé d'un monument dénommé « Le Mirador », qui magnifiera les soldats du Musée des armées et les stèles où seront inscrits en lettre d’or les noms de guerriers intrépides tombés pour la défense de la mère patrie ou la sécurité des Maliens et de leurs biens.

 

Aux grands hommes, les grands honneurs ! Cette expression, généralement utilisée pour rendre un hommage mérité à des hommes et femmes dont le degré de patriotisme a atteint son paroxysme, n’est pas attribuée à n’importe qui par la hiérarchie militaire. Ainsi, la nation Mali se souviendra à jamais et décide, désormais, de restituer les droits d’estime de ces dignes fils, qui ont payé de leur vie pour que le Mali soit ce qu’il est aujourd’hui.

Valeurs intrinsèques, honneurs et dignités humaines, mais…

C’est la vaillante Armée nationale qui veille au grain pour la sauvegarde des valeurs d’honneur, de dignité humaine, de souveraineté et d’unicité du Mali. En ce jour symbolique (20 janvier 2025), qui marque le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne, le Chef suprême des armées, le Général Assimi Goïta, a posé à Kati, sur la route de Kolokani, non loin du camp militaire, ce futur joyau Mémorial pour que les Maliens se souviennent toujours des vaillants guerriers.

 

En leur honneur, aucun sacrifice ne sera de trop, parole du Président Goïta

L’édifice sera une reconnaissance de toute la nation Mali envers ceux qui auront sacrifié leur vie pour la liberté et sauver la dignité des autres. En leur honneur, aucun sacrifice ne sera de trop, conviction ferme du Président de la Transition, car selon lui, l’Armée mérite tout, sauf le dénigrement non fondé, la diffamation racontée dans des médias, le mensonge relayé sur la toile par des « influenceurs » et la trahison avec méthode des ennemis du Mali. Cette cérémonie de pose de 1ère pierre intervient à la suite de la présentation du projet à Koulouba, le 16 janvier dernier.

 

En images, la maquette de ce futur Mémorial dépasse tout commentaire

Sur une vue d’ensemble du projet, le Mémorial est un complexe avec plusieurs bâtiments, des espaces verts et des jets d’eau. Les principaux éléments sont le Musée des armées, organe de conservation et de valorisation de l’histoire militaire. Les stèles qui porteront les noms des héros et le monument « Le Mirador », magnifieront éternellement les hommes de différentes composantes des Forces de défense et de sécurité du Mali.

 

Selon l’architecte chargé des travaux, Alpha Diop, directeur général du Cabinet d’architecture Aldi, le monument est pratiquement un hectogone, qui se présente sous forme d’un mirador. « Le mirador est habituellement un observatoire pour la surveillance et la sécurisation de tout ce qui est élément militaire. Ce monument aura une hauteur de 13 mètres environ, sur un pied d’escale de trois niveaux, c’est-à-dire trois plateformes de trois mètres de haut chacune. Dans l’ensemble, il va également porter les insignes de différents corps de l’Armée avec des mailles à drapeaux pour signifier notamment la souveraineté nationale. Il y aura également la tombe du soldat inconnu. En ce qui concerne la noblesse du monument, on espère l’obtenir à travers les revêtements. Les revêtements extérieurs seront en pierre, des matériaux naturels, durables et faciles d’entretien et les revêtements intérieurs seront en marbre blanc », a expliqué le DG du Cabinet d’architecture Aldi.

« Aujourd’hui, le Mali est défendu par 22 millions de citoyens soldats », reconnaît le ministre de la Défense et des Anciens combattants...

Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, Général de Corps d’Armée Sadio Camara, ce Monument rendra hommage aux soldats tombés pour la défense nationale. Sa réalisation est inscrite dans le cadre de la transformation et la modernisation des Forces armées maliennes, a-t-il dit.  Sous le leadership éclairé du Président de la Transition, évoque le Général Sadio Camara, le Mali dispose déjà de plusieurs dizaines de milliers de soldats professionnels et aguerris.

 

Mais le plus important, selon lui, est la symbiose armée-nation que le Président a suscitée. « Aujourd’hui, le Mali est défendu par 22 millions de citoyens soldats, tous prêts à donner leur vie pour défendre leur honneur et leur dignité », se réjouit le ministre Camara.

La cérémonie de pose de 1ère pierre s’est déroulée en présence du Premier ministre, du président du Conseil national de transition (CNT) et des officiers supérieurs des autres pays  membres de la Confédération des États du Sahel.

Ce Mémorial est donc une conservation collective du souvenir de nos vaillants soldats. C’est aussi une reconnaissance de sacrifice ultime pour la nation Mali.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.