La situation sécuritaire dans le théâtre Est de l’opération maliko
Cette opération couvre les Régions de Kidal, Ménaka, et Gao.
Les patrouilles se multiplient avec des actions civilo-militaires enfin, d’instaurer la confiance entre les Famas et la population.
Le théâtre Est de l’opération Maliko, couvre les régions de Gao, Kidal, et Ménaka. Ces opérations de reconquêtes de la ville de Kidal étaient conduites depuis son commandement basé à Gao.
A sa tête, actuellement le Général de Brigade Daouda TRAORE, il juge stable et sous contrôle la situation sécuritaire sur l’ensemble du théâtre particulièrement Kidal ou règne progressivement, la quiétude et la confiance.
Le Général de Brigade Daouda TRAORE, Commandant du Théâtre Est de l’Opération Maliko « La ville de Kidal est totalement sous contrôle, malgré l’existence des poches de résistances, les Famas mènent des opérations aéroterrestres pour pouvoir venir à bout de l’ennemi.
S’agissant, de la Région de Kidal, notamment le secteur 02 qui comprend Kidal, Anefisse, Aguelhoc et Tessalit principalement, la situation est sous contrôle. Les opérations ont permis de repousser l’ennemi jusqu’à dans son dernier retranchement. Des dispositions sont en cours pour pouvoir en découdre avec les terroristes et assurer à la population une quiétude. C’est l’occasion pour moi, de remercier les plus hautes autorités militaires et politiques qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre à notre disposition le matériel nécessaire pour le travail.
On a dit pour combattre il faut du personnel, le personnel est la ; le matériel, la formation aussi est assurée. Tout cela justifie la montée en puissance des Famas ».
La reprise de Kidal est la parfaite illustration, tout un symbole.
Sur le terrain, les Famas poursuivent les opérations de sécurisation et de stabilisation. Des opérations qui ont permis de saisir d’important matériel de guerre, notamment les engins, les armes et des munitions.
Aujourd’hui le moral des hommes engagés sur le théâtre des opérations est au beau fixe, apprécie le Général de Brigade Daouda TRAORE, Commandant du Théâtre Est de l’Opération Maliko de Kidal, il se félicite également de la bonne collaboration entre les Famas et la population.
Un processus qui va favoriser le développement socio-économique, un élément nécessaire pour la pérennité du processus de paix et de réconciliation.
SEKOU MAMA TRAORE.