Avec pour objectif d’inculquer aux jeunes participants venus d’un peu partout au Mali, les fondements d’une nation forte et émergente, les 200 jeunes de la deuxième cohorte de l’initiative « à l’école de la citoyenneté » ont bouclé leur formation. Après deux semaines (15 jours) d’internat au palais des pionniers, les 111 garçons et 89 filles ont reçu les conseils et orientations de plusieurs membres du gouvernement leur permettant de faire, non seulement bon usage de cette formation mais aussi une bonne restitution à leur famille et proches.
« N’oubliez pas que la citoyenneté ne se limite pas à des droits » a indiqué le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA lors de cette cérémonie de sortie tout en invitant les jeunes à leurs responsabilités. « En tant futures leaders, vous avez la responsabilité de vous engager dans le développement social, économique de votre pays » a-t-il indiqué.
Deux semaines durant, cette école de citoyenneté a été un cadre d’échanges et d’apprentissage entre les jeunes et leurs encadreurs sur des notions de civisme et de citoyenneté. Pour la porte-parole de la deuxième cohorte de l’école de la citoyenneté, Fatoumata Halidou MAIGA : cette école « fut un cadre de conscientisation, de socialisation et de démocratie participative ».
Entrant dans le cadre de la refondation en cours au Mali, ce cadre était également une occasion parfaite pour les membres du gouvernement présents d’expliquer aux jeunes, les grandes réformes engagées par les autorités de la transition.
S’inscrivant dans le cadre de la formation des citoyens modèles, pétris des grandes valeurs de la citoyenneté et du patriotisme, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA a exhorté les participants à, non seulement, faire bon usage de cette formation, mais aussi et surtout d’assurer une meilleure restitution à d’autres jeunes Maliens.
Citoyenneté et civisme vont de pair. C’est pourquoi, le ministre des infrastructures et des transports, DEMBELE Madina SISSOKO a mis cette occasion à profit pour distribuer des casques et des messages de bonne conduite aux jeunes.
Issa Djiguiba