Les Douaniers de la Zone de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au Mali
Ces douaniers sont là dans le cadre du 12ème forum des agents des Douanes de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui s’ouvre ce mardi, 19 novembre 2024 à Bamako.
Ils ont été reçus ce lundi, par le Président du Conseil Economique Social, Environnemental et Culturel (PCESEC), Yacouba KATILE.
Ce dernier nous fera savoir que la tenue d’un tel forum illustre l’engagement de (l’UEMOA), à renforcer la sécurité et l’efficacité des échanges transfrontaliers et à promouvoir une meilleure coopération régionale.
Ces assises débattront de la thématique : les administrations douanières face à une géopolitique mondiale marquée par des frontières fragiles.
Les participants au 12ème forum des agents des douanes de l’UEMOA, à la découverte du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel.
Ils ont été informés sur les missions, de fonctionnement et les conditions de désignation des membres de cette institution, dirigée par un dès leur Yacouba KATILE.
« Quant à Pr Filiga Michel SAWADOGO, Commissaire de l’UEMOA, Chargé du Marché Régional et de la Coopération il a salué le Président Yacouba KATILE qui a beaucoup fait pour la naissance du forum, naturellement tous les agents des douanes, tous les responsables des douanes, les directeurs généraux lui sont reconnaissants pour ce qu’il a fait pour la réussite de ce forum.
Ce forum qui fait la joie de tous les douaniers de l’union, ce forum qui est très utiles pour la commission de l’UEMOA, en ce sens qu’il constitue un tremplin d’échanges techniques pour améliorer le fonctionnement des douanes ».
A l’ordre du jour de ce 12ème forum des agents des douanes de l’UEMOA, le thème : « les administrations douanières face à une géopolitique marquée par des frontières fragiles ».
« Yacouba KATILE Président du (CESEC), souligne que la tenue de ce forum est un thème aussi stratégique illustrant l’engagement de l’UEMOA, à renforcer la sécurité et l’efficacité des échanges transfrontaliers. Il s’agit de promouvoir une meilleure coopération régionale et à œuvrer dans la lutte contre des fléaux tels-que : le terrorisme, la criminalité transfrontalière ».
De l’avis de l’Inspecteur Général Amadou KONATE Directeur Général des douanes, « le thème est totalement en cohérence avec la vision, non pas du Directeur Général des Douanes seulement mais également du vice-président de la région (OMDEA) que nous représentons. Donc totalement en phase et ce qui fait que ce forum est extrêmement important pour nous parce qu’il épouse une partie de notre vision ».
Le Porte-parole des délégués syndicaux, Marcelin Laroux estime que les participants apprendront beaucoup du Mali, qui est selon lui un cas d’école en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
SEKOU MAMA TRAORE