Cette saisie d’or a été opérée, le mercredi 08 novembre 2023, par les agents de Douane du Poste avancé de Siby. Elle a été rendue possible, grâce au professionnalisme des agents et l’exploitation du renseignement fourni par la population locale.
La Douane, dans sa mission de contrôle, ne laisse rien dans le doute. Pour preuve : la saisie de près de 30kg d’or sur l’axe Kouremalé-Bamako par la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bancoumana.
Le tout nouveau chef de la BMI, contrôleur des Douanes, Boubacar Déssé Cissoko, a posé un traquenard aux occupants du véhicule conduit par un ressortissant asiatique. Illico, celui-ci tombe dans ses filets. Après les fouilles, le chef intérimaire Boubacar Déssé Cissoko et ses hommes ont retrouvé le précieux sésame, c’est à dire la barrique d’or bien camouflée.
Après avoir félicité et encouragé cette Unité d’intervention de Bancoumana, l’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des Douanes du Mali, dira qu’il accorde du prix à cette lutte contre la fraude, le trafic de drogue et d’autres stupéfiants. Pendant ce temps, cette même Brigade d’intervention a versé plus de 74 milliards de FCFA en termes de recettes dans les caisses de l’État.
Il y a quelques semaines, la même Unité de Bancoumana a saisi des armes et des munitions sur un motocycliste.
La Douane a pour mission essentielle de contrôler les frontières terrestres, maritimes, aériennes ainsi que les marchandises afin d'assurer la protection des personnes et leurs biens.
Hamissa Konaté