MOPTI : Session Ordinaire de la Chambre Correctionnelle du Tribunal Militaire

Fin des travaux de la 1ère session ordinaire de la chambre correctionnelle du Tribunal Militaire de Mopti, au titre de l’année 2024.

Pendant 05 jours, 17 affaires sur 25 ont été jugées, ces affaires sont relatives aux infractions d’homicide involontaire, de blessures involontaires, de vols, de ventes illégales d’armes de guerres, entre autres.

Sur les 25 affaires correctionnelles qui ont été inscrites au rôle, 08 ont été renvoyées à la prochaine session. 26 prévenus ont été fixés sur leur sort, 23 condamnations ont été prononcées et 03 relaxes.

Les peines prononcées varient entre 05 ans, la peine maximale en matière correctionnelle, et 03 mois avec sursis.

Au dire de Séiba Lamine KONE, Procureur de la République Près le Tribunal Militaire de Mopti : « 05 ans d’emprisonnement ferme ont été prononcés contre 05 prévenus, civils comme militaires, 04 ans d’emprisonnement ferme ont été prononcés contre un prévenu et la peine de 03 ans d’emprisonnement ferme a été prononcée contre 04 prévenus, la peine d’emprisonnement   01 an ferme a été prononcée contre un prévenu, et la peine du sursis à exécution a été prononcée contre 07 prévenus au total.

En plus, un mandat d’arrêt à l’audience a été décerné, un mandat de de dépôt à l’audience a été décerné ».

Le barreau, se félicite de la bonne organisation de cette session, mais estime que les sanctions, qui ont été infligées aux prévenus sont lourdes.

 Boubacar FOFANA, Président du Tribunal Militaire de Mopti, pense « qu’au siège, ils ont été objectifs et impartiaux dans l’examen des dossiers qui nous ont été soumis ».

A la fin de l’audience, le procureur a mentionné que 50 nouveaux dossiers sont en phase d’enrôlement pour la prochaine session.

SEKOU MAMA TRAORE. 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.