Interdiction de l’importation de la Farine au Mali : 6 000 paquets de pâtes alimentaires saisis à Sikasso
Suite à une mission de grande envergure entrant dans le cadre du respect strict de l’importation de la farine dans notre Pays, la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes a démantelé un important dépôt de pâtes alimentaires dans la région de Sikasso. Il s’agit au total de 6 000 paquets de pâtes alimentaires.
« Autant il y a l’interdiction, autant les infracteurs aussi perfectionnent leurs méthodes ». Qu’à cela ne tienne, la vigilance de la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes a pu démasquer et mettre la main sur un important dépôt de pâtes Alimentaires dans la région de Sikasso suite à une mission d’envergure des hommes de l’Inspecteur des Douanes Amadou Sanogo, Directeur du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes. « La particularité de cette saisie, c’est que c’est un renseignement précis qui nous a indiqué un magasin de dépôt au niveau de la région de Sikasso. Nous avons diligenté une mission pour démanteler ce dépôt. La saisie nous a donné 6 000 paquets de pâtes alimentaires de 10 kg » a indiqué l’Inspecteur des Douanes.
C’est le 11 août 2023, à travers un arrêté interministériel que le ministère de l’Industrie et du commerce en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances a suspendu toute importation de la farine de blé et des pâtes alimentaires sur le territoire malien afin de soutenir les producteurs locaux conformément à la volonté des plus hautes autorités de la transition.
Une occasion pour l’Inspecteur des Douanes de rassurer le collectif des producteurs de pâtes alimentaires et de farine que les missions vont continuer sur l’ensemble du territoire national. « Nous n’avons pas d’autres missions que de les soutenir parce que nous connaissons les enjeux » a-t-il indiqué. D’ailleurs, il soutient que ces produits, après toutes les formalités, seront rétrocédés au collectif des producteurs de pâtes alimentaires et de farine afin de les reconditionner avant la fin de la date de péremption. Cela dans le cadre d’une convention entre les deux structures.
Issa Djiguiba