COURS DE VACANCES : Bénéfiques à tous égards

Même en cette période de grandes vacances à Bamako, des élèves en classe de la 7è année jusqu’à la 11è année, qui doivent faire le Bac en 2025, continuent toujours avec des cours, dans des établissements scolaires pour mieux affronter la nouvelle année scolaire qui arrive. Ces élèves se préparent en Maths Physique-Chimie, Histoire et Géographie et dans beaucoup d’autres disciplines. En plus de ces élèves, des diplômées sans-emplois participent également à la formation de recyclage pour devenir monitrices au niveau des Jardins d’enfant. Mais pour mieux aborder ce sujet (cours de vacances), notre Rédaction est allée à la rencontre de plusieurs responsables du niveau secondaire.  

 

Au Mali, les cours de vacances durent deux mois, et les enseignants pour la plupart relèvent des écoles privées. Selon l’un des initiateurs, Mahamadi Théra, les cours de vacances ont pour objectif de prendre de l’avance dans les programmes de la nouvelle année scolaire. Ils visent à préparer les élèves à affronter les classes des examens comme le DEF ou encore le Bac. Pour ce dernier, les parents d’élèves peuvent continuer à envoyer leurs enfants à cette formation, car dit-il, la connaissance est l’arme est la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.

Ensuite, nous nous sommes rendus au Groupe scolaire de Missira, en Commune II du district de Bamako où nous avons rencontré un professeur de Maths Physique-Chimie. Il s’appelle Mohamed Dao. Pour lui aussi, ces cours de vacances sont d’une importance capitale pour la réussite d’un examen scolaire.  « Ces cours permettent de rappeler aux candidats au DEF les racines carrées en mathématiques. Lorsque vous avez cette équation, il faut mettre en tête que la racine au carré s’envoie toujours avec le carré », explique-t-il.

Si Mohamed Dao rappelle aux élèves les racines carrées, Idrissa Daou, un autre enseignant chargé de Lettres, d’Histoire et de Géographie, dispense les techniques d’identification de sujet aux élèves. « Pour le niveau 8è année, nous avons plusieurs types de sujet. Nous avons la narration, le reçu, la description, le portrait, le conte, les meilleurs vœux et les cartes d’invitation. Pour traiter ce genre de sujet, il faut d’abord chercher à le comprendre. Exemple : tu as passé les vacances dernières chez un parent, raconte », précise Idrissa Daou.

Du second-cycle au lycée, les constats sont presque les mêmes. Les enseignants et les élèves pensent que les cours de vacances doivent être davantage encouragés. Ils trouvent que l’initiative est bonne. « C’est juste pour faire la mise à niveau des apprenants. Sinon, les leçons à enseigner sont nombreuses. Souvent, on peut oublier des parties. C’est pourquoi, la révision est bonne », ajoute Soumaïla Fomba, professeur de Maths au Lycée Bilaly Sissoko de l’Hippodrome.

À ses côtés, Abdoul Rachid Niaré, professeur principal de Physique-Chimie, pour lui, il faut initier les élèves aux premières leçons de terminales en physique et chimie, pour éventuellement mieux affronter les différents examens. « En classe terminale, nous allons étudier ensemble les acides carboxyliques et leurs fonctions dérivées », promet Abdoul Rachid Niaré.

Mêmes des sans-emplois participent à cette formation de recyclage pour devenir monitrices !

En plus des élèves, des diplômés sans-emplois, qui ne veulent plus rester à la maison, sont en pleine formation de recyclage. Ils rehaussent leur niveau pédagogique afin d’avoir un système pédagogique plus performant. Youma dite Nagnouma Togola est l’une d’entre-elles. Elle est diplômée sans-emplois et participante à cette mise à niveau afin de devenir monitrice dans un Jardin d’enfant. « J’ai fini mes études, il y a longtemps, je suis à la maison, parce que je n’ai pas eu de job. J’ai longuement attendu cette formation pour me former afin de devenir monitrice », confie-t-elle.

 

Certes, les vacances sont une période durant laquelle les établissements scolaires sont fermés, l’objectif étant de donner un temps de repos, mais réussir aussi son examen, est un défi pour tout bon élève.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.