Pour la première fois depuis sa création en 1956, le trophée du « Ballon d’or » récompensant le meilleur footballeur de la saison ne sera pas décerné. L’annonce est faite ce lundi par nos confrères du magazine France Football, organisateur du Ballon d’Or.
Dans un communiqué, Pascal Ferré, rédacteur en chef du magazine explique que toutes les conditions ne sont pas réunies pour décerner le trophée cette année. « Nous pensons qu’une année aussi singulière ne peut -ni ne doit- être traitée comme une année ordinaire », soutient le rédacteur en chef.
Cette décision est donc motivée par le chamboulement de cette saison du fait de la crise sanitaire de Covid-19. Conséquences : certains championnats nationaux sont arrêtés, les pays qui ont repris le font dans des conditions extraordinaires (huis clos, augmentation du nombre de remplacements). Aussi, l’UEFA a-t-elle décidé de jouer la phase finale de la Champions League en un tournoi à élimination directe.
Toutes ces raisons font dire aux organisateurs du Ballon d’or que les « conditions sont éloignées du panorama habituel ». Cette situation risque, selon Pascal Ferré, d’entamer l’équité dans le discernement du trophée.
Cependant, France Football annonce qu’il désignera en fin d’année, un onze type composé des meilleurs joueurs de tous les temps élu par le jury habituel du Ballon d’Or. Quant au prestigieux trophée, il sera de retour en 2021 après cette pause.
M. TOURÉ
Source: L'Essor