Le Président de La Transition Reçoit la Délégation des Douanes de (l’UEMOA) et Les Ministres de (L’AES)

Le Président de La Transition Reçoit la Délégation des Douanes de (l’UEMOA) et Les Ministres de

(L’AES)

Le Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel (AES), a reçu hier vendredi, 22 novembre 2024 les Ministres en Charge de la Sécurité de (l’AES).

Le Général d’Armée Assimi GOITA s’est entretenu avec le Commissaire en Charge du Marché Régional de la Coopération de l’union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Au cours de ses audiences, il a surtout été question de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans les espaces (AES), et (UEMOA).

Elle se concrétise davantage avec la validation par les Ministres en Charge de la Sécurité de (l’AES).

Les documents de voyage et d’identité, une validation approuvée par le Président de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, (AES) le Général d’Armée Assimi GOITA.

Au cours de cette audience, le Président de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel  (AES) a insisté sur la libre circulation des peuples de (l’AES), et de leurs biens dans l’espace.

Pour le Général de Brigade Mohamed TOUMBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger.

« Après la validation de ce document il faut le rendre physique, il faut que ce document puisse être à la disposition de la population.

Nous avons fait le constat, ces 03 pays qui sont ensemble, nous nous sommes convenus que le passe port qui a disposition du Burkina Faso serait le passe port idéal pour nos pays, la carte d’identité nationale ici au Mali, serait la carte idéale pour notre espace.

Le travail qui a été fait est assorti d’un plan d’action qui sera fait ici en 2025.

En 2025, vous allez avoir les nouveaux documents partout dans les espaces de (l’AES) ».

Le Général D’Armée Assimi GOITA, s’est aussi entretenu avec la délégation des Douanes de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine(UEMOA), à travers les administrations douanières celle dont les agents sont réunis à Bamako, pour faire face aux frontières dites fragiles.

Au dire de Pr Filiga Michel SAWADOGO,  Commissaire du Marché Régional et de la Coopération de (l’UEMOA).

« Le chef de l’Etat était satisfait que cette activité se tienne de façon régulière, et est très intéressé à ce que les[H1]  administrations douanières du Mali continuent de bien fonctionner au plan fourniture de recette à l’état, mais aussi travailler en matière de sécurité, parce-que la douane est à toutes les frontières ».

Le Commissaire en Charge, du Marché de (l’UEMOA), accompagné d’une forte délégation était venu exprimer toute la satisfaction de (l’UEMOA), et du leader de l’administration des Douanes Maliennes à travers son Directeur Général Amadou KONATE, mais également pour la bonne organisation de ce 12ème forum des agents des Douanes des pays membres de (l’UEMOA).

SEKOU MAMA TRAORE.

 

 


 [H1]

The website encountered an unexpected error. Please try again later.