Au moment où certaines considérations font croire que le Mali est toujours isolé, plusieurs pays travaillent à renforcer leur lien avec le Mali. En effet, le palais présidentiel de Koulouba a servi de cadre à un important ballet Diplomatique, le jeudi 28 novembre 2024. Six nouveaux diplomates ont présenté leur lettre de créance au président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA avant tout début de leur mission en terre malienne.
Ils représentent désormais, l’Union européenne, l’Egypte, le Congo, la République Démocratique du Congo,la Gambie et la Fédération de Malaisie au Mali.
Doté chacun d’une grande expérience diplomatique et une riche carrière professionnelle, les nouveaux diplomates travailleront désormais à garantir les relations bilatérales entre leur pays et le Mali.
Au nombre de six, il s’agit, de SE Thomas ECKERT, Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, de SE Mohamed El GAMMAL, Ambassadeur d’Egypte au Mali, de SE, le Pr Luc Jean Saint-Vito AKA EVY, ambassadeur du Congo au Mali, de SE Christophe MUZUNGU, ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Mali, de SE Hadrammeh M. SIDIBEH, ambassadeur de la Gambie au Mali et de SezainalIzran ZAHARI, ambassadeur de la Fédération de Malaisie au Mali.
Il faut noter que parmi ces six Diplomates, quatre notamment celui représentant le Congo, la République Démocratique du Congo, la Gambie et la Fédération de Malaisie, ont leur résidence à Dakar, dans la capitale sénégalaise.
Mais, tous ont une mission commune qui consiste soit à renforcer les relations de fraternité entre leur pays avec le Mali, soit à booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines au bénéfice des peuples de l’ensemble des deux parties.
Issa Djiguiba