CHAMPIONS AFRO BASKET FILLES ET GARÇONS : Des médailles et un chèque de 85 millions F CFA

Les équipes nationales de basketball des moins de 18 ans, filles et garçons, ainsi que la journaliste de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), Assa Soumaré, ont été décorées ce mardi 14 janvier 2025, journée nationale de la Souveraineté retrouvée, de la médaille du Mérite national avec Effigie lion debout, par le Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, grand maître des Ordres nationaux, pour leurs exploits sportifs. En présence du Président du Conseil national de transition, du Premier ministre et des membres du gouvernement, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, est revenu sur les performances exceptionnelles de ces jeunes sacrés champions et championnes d’Afrique.

 

«…Vous avez remporté la victoire sur le terrain et vous avez donné un exemple inspirant à toute la jeunesse de notre pays. Chaque match que vous avez disputé, chaque point que vous avez marqué, chaque minute de sueur investie, contribuent davantage à forger votre caractère et à solidifier notre fierté nationale…», déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports, remerciant chaleureusement le travail des entraineurs, des encadreurs, du personnel médical et de la Fédération, qui les ont soutenus tout au long de ce parcours. Ensuite, le ministre Fomba rappelle que ces championnes et champions d’Afrique sont aujourd’hui des modèles pour notre société. « Vous êtes la preuve que les rêves peuvent se réaliser par le travail, la persévérance et l’esprit d’équipe », ajoute-t-il.

La doyenne Assa Soumaré figure parmi les honorés du Président de la Transition

Cette cérémonie de décoration est hautement symbolique, car, l’excellence est magnifiée ou célébrée, si vous voulez. Sous les ordres de la République, le Président décore ces jeunes filles et garçons de la médaille du Mérite national avec Effigie lion debout, ainsi que leur staff technique et la journaliste de l’ORTM, Assa Soumaré. « Au nom de la République du Mali et la consécration de vos mérites, nous vous conférons les médailles du Mérite national avec Effigie lion debout », dit le Président de la Transition, fixant la médaille au niveau de la poitrine des heureux récipiendaires.

En plus de cette reconnaissance symbolique, un chèque de 85 millions de francs CFA a été remis aux capitaines des deux équipes, en guise de récompense pour leurs performances inédites lors du dernier Championnat d’Afrique en Afrique du Sud.

Le Porte-parole des récipiendaires, Mamadou Traoré, a remercié le Président de la Transition pour sa reconnaissance du mérite, car indique-t-il, elle vient couronner des années d’efforts et d’engagement, promettant leur engagement ferme à poursuivre les efforts avec beaucoup plus d’ardeur pour plus de victoires.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.