Le premier ministre Abdoulaye MAIGA au Ghana : Le Mali rallume le flambeau du panafricanisme  avec un « héritier » de Kwame NKRUMAH

ghana

Le premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le général de Division Abdoulaye MAIGA était au Ghana la semaine dernière. Cette visite visait, non seulement à redynamiser les relations séculaires entre les deux nations à travers la relance de la grande commission mixte Mali-Ghana, mais aussi à s’imprégner davantage des œuvres  de l'un des pères du panafricanisme, l’ancien  président ghanéen Kwame NKRUMAH, une des références de toute l’Afrique.

ghana

« J’ai la certitude que la mort ne peut éteindre la flamme que j’ai allumée au Ghana et en Afrique. Longtemps après ma mort, elle continuera de brûler et d’être portée haut, éclairant et guidant tous les peuples » aimait bien à dire Kwame NKRUMAH, premier président de la République du Ghana.

Ainsi, comme si la  prophétie se réalisait, depuis sa mort le 27 avril 1972, le Ghana continue d’être une destination de pèlerinage pour les gouvernants panafricanistes. Selon les statistiques, ce haut lieu reçoit plus de 99 000 visiteurs chaque année.

Dans le même sillage et après une première visite, au cours de laquelle le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA accompagné de ses frères d’arme a rencontré l’ancien président feu Jerry Rawlings, une autre figure emblématique, le Mali vient à nouveau d’envoyer le premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le général de Division Abdoulaye Maïga en mission au Ghana.

ghana

Nouvellement élu à la tête du Ghana, John Dramani MAHAMA est un espoir pour le panafricanisme, selon le chef du gouvernement du Mali. C’est pourquoi d’ailleurs, les plus hautes autorités de la transition de notre pays, à travers cette visite, entendent rallumer le flambeau du panafricanisme, à travers la redynamisation des relations séculaires entre les deux nations. Une  occasion ideale aussi de continuer à  s’imprégner des œuvres de feu Kwame NKRUMAH, premier président et premier premier-ministre de la République du Ghana, qui demeurent un témoignage que le panafricanisme est un combat constant. « Cela permet de rehausser le moral et de savoir que de 1960 à aujourd’hui, c’est, à peu près, les mêmes réalités, les mêmes prédateurs », martèle l’officier malien d’un air persuadé.

Il faut rappeler que dans le cadre de la refondation au Mali et la création de la confédération  des Etats du Sahel, la volonté des trois pays  membres à savoir  le Mali, le Burkina Faso et le Niger aujourd’hui est de mettre définitivement fin à cette servitude et « d’aller vers une indépendance et une souveraineté véritable des pays africains », dira le premier ministre Abdoulaye MAIGA.

ghana

Ainsi après un tête-à-tête avec le président John Dramani MAHAMA, la visite du mémorial Kwame NKRUMAH, de la galerie qui abritent toutes les œuvres, sa dépouille ainsi que celle de son épouse ont été les moments forts de la présence du général de Division Abdoulaye MAIGA au Ghana. Le premier ministre a immortalisé son séjour par la signature du livre d’or  de la Galerie  Mémorielle de l’illustre disparu.

Issa Djiguiba

 

ghanaghana

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.