Créé en 2016, le Centre de formation de filles et Femmes de Siby en transformation Agroalimentaire affiche un bilan très satisfaisant. Son initiateur, le philanthrope, le Dr Gunthard Weber en fin de séjour au Mali a été reçu par le premier ministre et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga. En présence de l’ensemble des coordinateurs du projet, les deux parties ont évalué et salué l’impact positif de ce projet sur la population.
Fiancé à hauteur de 12 milliards de francs CFA, avec l’appui d’une Fondation Allemande dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux nations, le centre de Siby, selon les initiateurs, a déjà formé près de 400 femmes et filles dans différentes filières de transformation agro-alimentaire.
Il faut noter que le Centre Siby n’évolue pas uniquement dans la transformation Agro-Alimentaire. « Au-delà de la transformation agro-alimentaire, nous intervenons également dans le domaine de l’énergie, l’eau, la Santé, l’éducation, l’environnement, la sécurité …» a indiqué le coordinateur national du centre Salaha Baby.
Œuvrant au Mali depuis 2004, le philanthrope Allemand s’est dit très satisfait de ses différentes actions depuis le centre de Daoudabougou pour les jeunes filles et femmes déscolarisées jusqu’à l’ouverture du centre de Siby en 2016, avec pour objectif d’aider les femmes et filles des campagnes.
Issa Djiguiba