SERVICE NATIONAL DES JEUNES : La 6è cohorte des fonctionnaires en route pour Bapho

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a officiellement donné le coup d’envoi de la 6è cohorte du Service national des jeunes (SNJ). Cette formation militaire est obligatoire pour tous les jeunes maliens de 18 à 35 ans, qui ont accédé à la Fonction publique. Il s’agit à travers cette formation de forger des acteurs responsables et engagés pour des besoins de la défense nationale.

 

Le Service national des jeunes (SNJ), a pour mission de renforcer l’esprit de discipline et de patriotisme chez les nouveaux fonctionnaires. Cette formation ne se limite pas seulement à l’acquisition de compétences techniques. Elle vise à inculquer des valeurs essentielles au service public, comme l’honneur, l’intégrité et le sens du devoir.

Pour cette cohorte, ils sont 1 417 de la Fonction publique de l’État, dont 98 enseignants chercheurs et 45 personnes vivant avec un handicap. Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de cette mission découle trois fonctions principales.

La 1ère est la formation physique des jeunes ou la formation militaire, la 2è porte sur la formation morale des citoyens en vue de développer chez eux le réflexe de la citoyenneté, l’esprit civique, le loyalisme, le sentiment patriotique et la culture du don de soi, et la 3è concerne la formation professionnelle visant à faciliter l’employabilité ou l’insertion des jeunes non fonctionnaires en vue de faire d’eux des acteurs économiques qui contribuent efficacement à l’émergence économique et sociale du Mali.

« Donc en sommes, il s’agit de faire des fonctionnaires que vous êtes des acteurs de la consolidation de l’État-Nation qui est le Mali », déclare le ministre Fomba, tout en ajoutant que le Service national des jeunes est personnel et obligatoire.

 

Ainsi, il rappelle que l’article 06 de la loi N° 2016 038 du 17 juillet 2016 dispose que tout jeune malien qui n’aura pas fait son temps de service militaire reste soumis à l’obligation du Service national des jeunes. « Le temps passé dans le Service national des jeunes libère tout jeune des obligations militaires. Cette loi impose à chaque citoyen de souscrire à l’obligation du Service militaire obligatoire », a-t-il précisé.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.