CYCLISME : Le Mali et le Burkina Faso sur le podium de la 1e édition du GRAND PRIX ORTM
La première édition du grand prix de l’ORTM a été officiellement lancée hier dimanche 06 avril 2025, sur le Boulevard de l’Indépendance, à Bamako. Organisé en collaboration avec la Fédération Malienne de Cyclisme, sous le patronage de son excellence le président de la Transition, le Général d’Armé Assimi GOITA, l’évènement s’est tenu sous le thème : « le vélo, facteur d’Intégration et de Cohésion Sociale ». Le départ a été donné, à 08 heures, par le 1er Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA.
Long de 130 kilomètres, les rues de Bamako ont vibré au rythme des pédaliers à travers 2 fois le circuit : boulevard de l’indépendance vers la base B, l’échangeur de la cité administrative au pont Fahd, l’hôtel Olympe, le FEBAK sur la Route de l’Aéroport, la base de l’ex MINISMA, le rondpoint ONAP, la tour de l’Afrique, le croisement de la station EOSY, le CSREF du quartier Mali.
132 coureurs ont pris le départ à ce tournant soit, 99 pédaliers du Mali, 25 pédaliers du Burkina Faso dont 02 femmes et 06 pédaliers du Niger.
A l’issue de ce tour de cyclisme, 03 prix AES ont été décernés aux meilleurs cyclistes de chacun des pays de la Confédération.
Le grand vainqueur, Daouda DJIRE, du club cycliste Airness de NIENA, s’est vu attribuer le 1er prix, d’une valeur de 2 000 000 de FCFA et des gadgets, remis par le Général de Division Abdoulaye MAIGA.
Tout en souhaitant que ce tournoi de cyclisme se pérennise de manière tournante dans les Etats de la Confédérations du Sahel (AES) pour une très grande visibilité de l’événement, le Chef du Gouvernement a salué et remercié les participants.
SEKOU MAMA TRAORE.