Le président de la transition du Mali, président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée, Assimi GOITA a annoncé dans un communiqué publié le 23 janvier 2025, la mise en circulation de nouveaux passeports pour les pays de la confédération. Les nouveaux passeports AES seront disponibles dès le 29 janvier 2025. Toutefois, les passeports de la CEDEAO en cours de validité restent encore valables jusqu’à leur date d’expiration.
Annoncée lors du discours du général d’Armée Assimi GOITA en marge du tout premier anniversaire de la conexpiration.des États du Sahel en septembre dernier, le document de voyage de l’espace confédéral est enfin disponible. Dans un communiqué rendu public le 23 janvierr 2025,4 le président en exercice de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi GOITA annonce sa mise en circulation à partir du 29 janvier 2025.
En outre, précise le même communiqué, les passeports de la CEDEAO en cours de validité restent valables jusqu’à leur date d’expiration. « Les anciens passeports demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration. Cependant, les citoyens de la Confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO en cours de validité peuvent les faire remplacer par des nouveaux passeports de l'AES conformément aux règles en la matière », indique le communiqué.
La mise en circulation de ce document de voyage unifié est une étape majeure du divorce entre le groupe des trois pays (Mali, Burkina Faso, Niger) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les trois pays de l’AES reprochent à la CEDAO d’être à la solde des puissances « impérialistes » de par ses agissements. En effet, la CEDEAO avait adopté des mesures de sanctions sévères contre chacun de ces trois pays après le changement de régime, des sanctions économiques avec fermeture des frontières jusqu’à neuf mois pour certains à la menace d’intervention militaire pour d’autres. Face à la cruauté, au caractère illégitime et illégale de ces sanctions, les trois pays ont décidé de se retirer en toute responsabilité d’une organisation qui, en plus de violer ses propres textes, renforce la souffrance de ses citoyens.
Ainsi, l’Alliance des Etats du Sahel est créée puis la confédération du même nom afin de conjuguer les efforts pour relever les défis sécuritaires et économiques récurrents dans l’espace commun. « Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, notamment les aspects relatifs à la libre circulation des citoyens, le Président de la Confédération des États du Sahel (AES) informe l'opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de l'AES, à compter du 29 janvier 2025», précise le communiqué du général d’Armée Assimi GOITA.
Issa Djiguiba