Dans les villes de Kayes et San, les Écoles qui ont accueilli les sinistrés des inondations de l’hivernage dernier ou qui ont été victimes d’inondations, sont aujourd’hui en phase de réhabilitation ou carrément rénovées. Les gouverneurs de ces deux régions ont effectué une visite de terrain pour s’assurer du bon déroulement des travaux. Nos correspondants régionaux ont suivi la visite. Constat.
À San, la rénovation des écoles concerne deux établissements scolaires. Il s’agit de l’École de Farakolo 1er Cycle et de Médine. Ici, les travaux touchent particulièrement à la réhabilitation des sols et des plafonds. De plus, les pompes à motricité humaine installées dans la cour de ces établissements seront transformées en châteaux d’eau modernes. Toutes les latrines seront également réhabilitées, les fenêtres des classes endommagées ou tordues seront aussi changées. Pour le gouverneur de la région San, Colonel-Major Ousmane Sangaré, les travaux se poursuivent normalement. Toutefois, il invite l’entreprise chargée de l’exécution des travaux à aller plus vite, car insiste-t-il, ils doivent terminer dans le meilleur délai.
Si à San les travaux avancent normalement, à Kayes ils sont pratiquement terminés au grand soulagement de toutes les parties concernées…
Au total, 29 salles de classe et plusieurs toilettes sont déjà rénovées dans le cadre des travaux de réparation des établissements scolaires touchés par les inondations dans la ville de Kayes. Après les travaux, le gouverneur de la région de Kayes, Général de Brigade Moussa Soumaré, s’est rendu sur les lieux pour regarder le nouveau visage des salles de classe et des latrines rénovées. Sur place, le gouverneur de la 1ère région administrative du Mali, Général de Brigade Moussa Soumaré, dira que cette réhabilitation va améliorer sans nul doute les conditions d’apprentissage des élèves. « Nous ne pouvons que dire grand merci aux autorités de la Transition pour avoir mis les moyens nécessaires à notre disposition afin que les dégâts causés par les inondations puissent être réparés dans certains de nos établissements scolaires », reconnaît le gouverneur de la région de Kayes.
Et à titre de rappel, ces fonds d’entretien ou de réhabilitation des écoles sont mis à la disposition des Collectivités territoriales comme les Mairies des communes.
Hamissa Konaté