RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Sous le signe de la créativité et de l’innovation

Accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a procédé, ce lundi 04 novembre 2024, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, au lycée Notre Dame de Bamako.

 

Cette rentrée scolaire, placée sous le signe de la créativité et de l’innovation, est désormais effective, sur toute l’étendue du territoire national. Ce lundi 04 novembre 2024, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a donné, le coup d’envoi, de l’année scolaire 2024-2025. Cette année, la leçon modèle, porte sur « l’entrepreneuriat des jeunes », qui vise notamment à orienter les élèves, vers les filières porteuses, comme, l’agriculture, l’élevage, les mines, les énergies, ou encore, les technologies de l’information et de la communication (TIC).

« Nous voulons préparer les jeunes à devenir des créateurs, et non, des simples demandeurs d’emploi », souhaite la ministre Bagayoko Aminata Traoré

Cette rentrée scolaire, a d’ailleurs été, une bonne occasion, pour la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de dispenser, tout un module de formation, sur le thème de la rentrée.  Pour elle, devenir un entrepreneur n’est pas une chose facile. Car dit-elle, il y aura des obstacles, comme dans toute vie. « Ces obstacles ou défis, il faut le transformer en opportunité. En plus, il faut s’attendre toujours, qu’il y aura des hauts et des bas, mais lorsque vous tombez, il ne faut jamais abandonner l’initiative, battez-vous, jusqu’à ce que, vous allez vous retrouver », 1èr conseille de la ministre de l’Entrepreneuriat national. Par la suite, elle s’est appesantie, sur les atouts des jeunes, afin qu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat. « Aujourd’hui, vous êtes jeunes, vous avez tout à découvrir, le monde à découvrir, ce monde, plus précisément notre Maliba, a besoin de vous. Donc, il faudra créer et innover, nous avons besoin des jeunes entrepreneurs comme vous », a fait savoir la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali.

Le ministre de l’Éducation nationale rassure, que tout est mis en œuvre, pour une année scolaire réussie

Malgré les inondations, des écoles occupées ou effondrées, le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, promet, que le calendrier de l’année scolaire 2024-2025, sera respecté. « Il y aura des cours de rattrapage, et on sera dans le temps d’apprentissage normal », rassure le ministre Amadou Sy Savané.

 

Pour sa part, le Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a d’abord transmis, un message du Président de la Transition, qui est relatif aux droits de l’enfant malien, notamment le droit à l’instruction et à l’éducation. Selon le Premier ministre, ce droit est fondamental et demeure toujours, au cœur des préoccupations du Chef de l’État. « Il a créé toutes les conditions nécessaires, pour que, les élèves reprennent aujourd’hui le chemin de l’école, malgré des difficultés », déclare le Premier ministre.

Mais toutefois, il se dit impressionné par la bonne qualité de l’organisation de cette rentrée scolaire. « Les élèves et leurs enseignants ont commencé la clarification, avant même les hommes politiques. C’est exactement le type de cadre que le Chef de l’État souhaite voir, former par les écoles maliennes, un cadre instruit, responsable, indépendant et patriote.C’est à ça, que nous avons assisté. Les élèves nous ont montré aujourd’hui des concepts, qu’ils ont bien clarifié », se réjouit le Chef du Gouvernement.

Mais selon lui, l’école ne sera plus une fabrique de fonctionnaires :

« Des élèves sortent de l’école et attendent tout, de ce que, je ne sais qui ? », s’interroge le Premier ministre. Et déclarer : « l’école n’est plus une fabrique de fonctionnaires. Elle devient désormais une fabrique de cadres de haut niveau et un lieu d’apprentissage, afin de développer notre pays ».

 

Initialement prévue pour le 1er octobre, la rentrée scolaire 2024-2025, a finalement lieu, ce lundi 04 novembre 2024, au Mali.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.