Le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a lancé, ce jeudi 1er février 2024, les travaux d’aménagement de la Route nationale (RN9) en 2x2 voies (Bamako-Koulouba-Kati et GMS-Samé-Kati), ainsi que d’autres voies stratégiques dans la ville de Kati.
Ce projet d’aménagement coûtera environ 95 milliards F CFA, entièrement financés par le budget national. Il vise à moderniser les axes routiers, à améliorer la qualité de vie des citoyens et d’accroitre surtout la sécurité des usagers. Aussi, il va faciliter l’accès aux différentes structures de santé de la zone, notamment Point G et celles de la ville garnison de Kati, diminuant ainsi les taux d’accidents de la voie publique. Les travaux sont confiés à l’entreprise Covec-Mali pour un délai d’exécution de trois ans.
Selon le Président de la Transition, ce projet est également conforme à la vision des autorités de la Transition. Cette vision, selon lui, est de moderniser et doter toutes les villes des infrastructures routières adéquates. « Nous rendons grâce à Allah le Tout-Puissant qui nous a permis ce jour de poser la première pierre des travaux d’aménagement en 2x2 voies de la section Musée-Bamako-Koulouba-Kati et GMS-Samé-Kati », souligne le Président de la Transition, avant de demander à la population d’accompagner l’entreprise en charge de ces travaux.
Car, ajoute-t-il, ce projet permettra d’assurer la fluidité des différents axes routiers. Ensuite, il a remercié le ministre des Transports et ses collaborateurs pour l’initiative de ce projet de grande envergure.
Ces travaux concerneront également la bretelle d’accès à l’hôpital du Point G, ainsi que la réalisation de sept kilomètres de voirie urbaine dans la ville de Kati.
Hamissa Konaté