En marge de la semaine mondiale de l’entreprenariat, le salon national de l’emploi a ouvert ses portes, pour deux jours, le jeudi 21 novembre, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Un rendez-vous entre demandeurs d’emploi, employeurs et tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle autour des opportunités existantes et les conditions requises pour chacune de ces opportunités.
La lutte contre le chômage reste toujours un grand défi à relever au Mali. C’est pourquoi, le salon national de l’emploi a été initié pour faciliter l’intermédiation entre les chercheurs d’emplois et les entreprises en quête de compétences. Ainsi, durant deux jours, des chercheurs d’emplois, porteurs de projets d’entreprises ainsi que des institutions de financement et de garantie feront le diagnostic des défis existant afin de trouver ensemble des réponses profitables à tous. « Le présent salon est une opportunité pour nous tous, demandeurs d’emplois, administrations et chefs d’entreprises de nous retrouver et de discuter pendant deux jours pour ébaucher des solutions en faveur de nos jeunes, de nos femmes, voire, de la population en général » a indiqué, lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Idrissa GUINDO.
Pour lui, ce salon est un cadre idoine de partage d’expériences entre l’ensemble des acteurs pour envisager l’avenir du Mali en matière de l’emploi et de la formation professionnelle.
Il faut noter que 400 employeurs et plus de 1000 demandeurs d’emplois prennent part à ce salon sous le signe : « les solutions nationales pour l’emploi, un avenir professionnel pour tous ».
Dans un contexte où la formation n’est pas très souvent adaptée au marché de l’emploi au Mali, plusieurs panels, animés par des experts, sont également au menu de ce rendez-vous pour toujours permettre aux demandeurs d’opérer le bon choix parmi les offres existant.
Pour sa part, Roland SERI, porte-parole des partenaires techniques et financiers a rappelé que « le PNUD-Mali soutient activement l’entreprenariat des jeunes, en accompagnant techniquement et financièrement les entreprises » a-t-il indiqué tout en précisant que ce soutien se fait à travers des programmes innovants et des partenariats stratégiques.
Issa Djiguiba