SIGNATURE : d’un Protocole d’Accord entre le Mali et la Société de Mine d’Or de KOMANA

SIGNATURE : d’un Protocole d’Accord entre le Mali et la Société de Mine d’Or de KOMANA

Un protocole qui porte sur la migration de la dite Société dans le code minier, et son contenu local de 2023.

Cette mine d’or qui génère environ 100 milliards de francs CFA, vient de bénéficier d’une extension de son permis d’exploitation, et va s’acquitter de toutes ses dettes, vis à vis de l’état malien qui s’élèvent à 20 milliards de FCFA.

Cette souveraineté sur les richesses du sous-sol au Mali se confirme par l’écosystème minier renforcé. C’est juste le cas précis de cette signature de protocole d’accord entre la société de mine d’or de Komana et l’état Malien.   

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances Aloussénou SANOU : « notre état détenait 12,5% et on a décidé dans cette  convention, de porter la part de l’état à 20 %, sans contribution.

L’état va avoir 7,50% de participation supplémentaire, pour avoir les 20%, parce que dans toutes les anciennes mines l’état devait détenir les 20%.

On avait demandé à la société *SMK* de faire en sorte que nous puissions avoir les 20% et dans nos accords, ils ont cédé les 10 milliards de crédits de TVA, que l’état leur devait, donc ça aussi a été annulé, il y a également 10 milliards qu’ils vont payer pour permettre à l’état de combler un peu tous les manquements qui avaient été constatés, lors de leur audit, ce qui fera un paiement de 05 milliards dans les 05 jours à venir, un paiement de 05 milliards au mois de juin 2025 ».

Ce processus permettra à la société de la mine d’or de Komana qui génère environ 100 milliards de franc CFA, de bénéficier d’une extension de son permis d’exploitation.

L’état du Mali bénéficie des avantages liés au code de 2023 notamment le fonds de participation, de réhabilitation et le contenu local.

Selon le Ministre des Mines, Pr Amadou KEITA : « nous avons de la mine, du permis de l’exploitation, c’est déjà une bonne chose, mais au-delà, la société a demandé le renouvellement des permis de recherche qui avoisine la mine.

Cela va accroitre les possibilités d’exploration et aussi les découvertes de gisements, et ensuite la société s’est engagée à investir conséquemment dans ces recherches-là.

Dans les mois et années à venir, c’est une mine qui est appelée à se développer et à renforcer le secteur minier ».

Cette signature de protocole d’accord fait suite à un audit dans la société de la mine d’or de Komana.

A l’issue de l’audit, il s’est avéré que la dite mine a commencé son exploitation en 1998, régie par le code de 1999, et aujourd’hui sa migration dans le code 2023 s’effectue pour permettre à la société de faire des investissements et de s’inscrire dans un cadre légal.

Aux dires de Saidou DE, Directeur Général de la Société des Mines de Komana : « on est un partenaire assuré et la convention qu’on vient de signer, permet de connaitre exactement, le devoir de chacun et chacun prend l’engagement de le respecter. On va respecter ces engagements ».

Cette société des mines de Komana, est située dans la région de Bougouni, dans le cercle de Yanfoila. Et elle est désormais appelée à se développer au regard des avantages liés au code de 2023.

SEKOU MAMA TRAORE.  

 

 

  

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.