Transition : les conseils et orientations du Général d’Armée Assimi GOITA au nouveau gouvernement 

président Assimi G

Après leur nomination, les 28 ministres du nouveau gouvernement avec à leur tête, le général de Division Abdoulaye MAIGA, se sont   réunis pour la première fois devant le président de la transition, le Général d’Armée Assimi GOITA lors du traditionnel Conseil des ministres, le mercredi dernier à Koulouba. Une occasion pour le chef de l’Etat de leur réaffirmer sa vision endossée aux recommandations des Assises nationales de la Refondation et du Dialogue inter-Maliens dont le gouvernement a la charge d’assurer la mise en œuvre.

conseil

« Les préoccupations exprimées par notre peuple au cours des Assises nationales de la refondation et du Dialogue inter-Maliens constituent la boussole de notre action ». C’est en ces termes que le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA a notifié l’importance et tout son attachement à la volonté du peuple malien exprimée lors des deux concertations nationales ainsi que ses attentes légitimes pour chaque action du gouvernement de la transition.

Le président Assimi GOITA a tenu à préciser ses orientations fondamentales avant tout début de la mission de la nouvelle équipe gouvernementale, formée le 21 novembre dernier. « Il me paraît essentiel au moment où vous commencez votre mission d’en préciser les orientations fondamentales en me fondant sur les attentes légitimes du peuple malien » a indiqué le chef de l’Etat.

Présentées en huit axes, les orientations du président de la transition concernent tous les secteurs de la vie de la nation avec un accent particulier sur les questions de défense et de sécurité.

C’est dans le but d’apporter des réponses à ces préoccupations d’ailleurs que le chef de l’Etat, dès le début de la transition, a engagé certaines réformes majeures qui, selon lui, ont « déjà produit des résultats tangibles dans différents secteurs ».

le PM

Dans un contexte de changement de gouvernail, le président a invité la nouvelle équipe à, non seulement, consolider les acquis, mais aussi et également poursuivre les réformes entamées tout en accordant une attention particulière à certaines questions déterminantes.  

Tous les efforts doivent être poursuivis et intensifiés, selon le président Assimi GOITA, y compris dans la lutte contre la corruption et les atteintes aux biens publics.  

Si on note une large satisfaction des besoins fondamentaux de la population par rapport aux actions de la transition, le président a par ailleurs, appelé au renforcement des efforts dans le secteur économique avec un accent particulier sur l’agriculture et le tissu industriel.

Conformément au processus de refondation en cours au Mali, le président de la transition a mis cette occasion à profit pour souligner la nécessité d’être des dirigeants exemplaires. « Notre pays a besoin des citoyens intègres et soucieux de travailler avec abnégation pour l’intérêt général. Vous renforcerez les actions visant à inculquer nos valeurs sociétales aux jeunes et cultiver en eux le sentiment patriotique » a-t-il indiqué.

Issa Djiguiba

conseil Ministres

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.