Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, a respecté une tradition, en se rendant aux sièges des différentes centrales syndicales du Mali. Objectifs : prise de contact, solliciter leur accompagnement pour la réussite de sa mission à la Primature et leur réaffirmer la disponibilité de son gouvernement à mettre en œuvre le Pacte de stabilité sociale et de croissance.
Au terme de cette visite, le Premier ministre obtient d’emblée la disponibilité et la bonne collaboration de toutes les centrales syndicales du Mali, que sont l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), la Confédération malienne du travail (CMT) et la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM). Sur place, le chef du gouvernement reconnaît les efforts consentis par le monde du travail durant les périodes sombres que le pays a connues.
« Vos sacrifices nous ont permis de passer des tempêtes qui étaient très fortes comme les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cédéao et de l’Uémoa », déclare le Premier ministre, remerciant chaleureusement la plus grande centrale syndicale du Mali (UNTM) pour avoir accepté de participer à la Conférence sociale et de signer le Pacte de stabilité sociale et de croissance, ce qui selon le chef du gouvernement, a contribué à apaiser le climat social.
L’apaisement du climat social est donc l’une des priorités du gouvernement
Depuis la mise en place du gouvernement Général Abdoulaye Maïga, l’apaisement du climat social est inscrit dans la lettre de cadrage du Chef de l’État comme objectif et mission du gouvernement. Ainsi, le Premier ministre demande à l’UNTM son implication personnelle pour la réussite de la mission qui lui est confiée par le Président de la Transition. « En toute humilité et en tout pragmatisme, il est impossible pour nous seuls d’atteindre les objectifs du gouvernement. Pour donc relever des défis, nous avons besoin de vos bénédictions, de vos prières et surtout de votre implication, afin que le climat social soit toujours apaisé », a ajouté le chef du gouvernement.
Sans condition ni rien, l’UNTM accompagnera le Premier ministre, affirme Yacouba Katilé
« Face à la situation du pays, nos membres nous suivent dans l’engagement à accompagner la Transition. Certes, la démocratie s’évalue souvent au rythme des élections. Il nous faut en faire, mais les travailleurs, producteurs des biens et services que nous sommes, constatons que la paix sociale, l’atmosphère de sécurité des personnes et des biens, sont à améliorer, au Nord, au Centre, au Sud et à l’Ouest. Le constat nous pousse à demander l’union sacrée. À l’instar de l’UNTM, les cadres, les paysans, les éleveurs, les commerçants, tout le pays, soutiennent les FAMa, les assistent pour que le pays recouvre son équilibre total », déclare le Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé. Avant de quitter les lieux, le Premier ministre a visité les locaux de cette Centrale syndicale pour constater de visu les conditions de travail.
Après l’UNTM, direction CSTM
Après l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), le Chef du gouvernement, général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), située au Quartier du Fleuve de Bamako pour le même exercice. Là-bas aussi, la démarche du Premier ministre est saluée. Et pour le Secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, ces premiers pas vers les travailleurs et travailleuses du Mali sont réconforts. « Nous avons conscience qu’effectivement, il y a suffisamment de problème. Aussi, nous avons conscience que la priorité est d’abord donnée à la sécurité. Nous retenons également que ce changement, nous l’avons souhaité en son temps au niveau de la CSTM ici, et nous avons pris activement part à tous ces moments pour qu’on aille à une nouvelle gouvernance. Quand on s’engage dans des reformes, il est bien évident que quelque part, il y a des sacrifices qui sont toujours consentis », soutient le Secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo.
La visite du Premier ministre se poursuit…
À la Confédération malienne du travail (CMT) également, l’on se dit prêt à accompagner le gouvernement. Visiblement, la Secrétaire générale de la CMT, Kamaté Kadiatou Touré, pour sa part, est prête à accompagner le gouvernement dans sa nouvelle mission. Et elle n’est pas seule.
La CDTM aussi jouera pleinement son rôle dans l’édification du Nouveau Mali, promet Simpara Astan Keïta
La Secrétaire générale adjointe de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), Simpara Astan Keïta aussi, a promis d’apporter son apport à la construction du pays. Occasion pour la Secrétaire générale adjointe de la CDTM de saluer la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance. Mais toutefois, Simpara Astan Keïta a quand même demandé à l’État de respecter ses engagements. « Nous sommes convaincus, que sous votre leadership éclairé, des progrès significatifs seront accomplis pour le développement du pays. Nous vous assurons de notre entière disponibilité et notre collaboration sincère à accompagner vos efforts et à contribuer à la réalisation de vos objectifs pour le bien-être de la population », rassure la Secrétaire générale adjointe de la CDTM, Simpara Astan Keïta,
Cette visite du Premier ministre aux sièges des centrales syndicales du Mali lui a permis de comprendre les difficultés auxquelles les travailleurs sont confrontés et leurs bonnes intentions de soutenir les autorités de la Transition
Hamissa Konaté