CNT/CLÔTURE DE LA SESSION D’OCTOBRE : Des projets de texte dont la loi des finances adoptés

Après deux mois et 15 jours, les membres du Conseil national de transition (CNT), ont clôturé ce jeudi, la session ordinaire du mois d’octobre 2024. Au cours de cette session, le CNT a examiné 44 projets et propositions de loi, dont 27 ont été adoptés jusqu’à hier (jeudi 19 décembre 2024). En plus des lois, plusieurs rapports de contrôle d’exécution du budget de cette institution pour l’exercice 2023, ainsi que le budget du CNT pour l’exercice 2025, ont été également adoptés. Le Président du CNT, Général de Corps d’Armée Malick Diaw, fait notamment le point de cette session ordinaire.

 

« Conformément à nos missions constitutionnelles, le Conseil national de transition a eu à examiner au cours de cette session : 44 projets et propositions de loi, dont 27 ont été adoptés jusqu’à ce jeudi 19 décembre 2024. Aussi, les rapports de contrôle d’exécution du budget de l’institution, 3è, 4è trimestres et annuel pour l’exercice 2023, ainsi que le budget du CNT pour l’exercice 2025, ont été adoptés.

 

Parmi ces textes intéressant la vie de la nation, on peut citer entre autres : le Code pénal et le Code de procédure pénale, le statut des magistrats, le statut des greffiers, la loi portant organisation judiciaire, la loi sur le blanchiment des capitaux, la loi relative aux autorités et légitimés traditionnelles. Comme il s’agit de la session budgétaire, nous avons pu enfin examiner la loi des finances 2025, qui se chiffre en prévision de recettes budgétaires à 2 648 milliards 900 millions de francs CFA, contre une prévision de dépenses budgétaires de 3 229 milliards 886 millions de francs CFA.

En s’acquittant de votre devoir législatif et d’autres activités entrant dans le cadre du control de l’action gouvernementale et de la diplomatie parlementaire, vous n’avez eu qu’un seul souci : contribuer à l’amélioration et à la gestion des affaires de la nation, à la consolidation de la souveraineté du Mali, dans une ambiance de courtoisie conviviale avec comme seule ambition de bâtir un Mali souverain et fraternel.

Je ne saurais terminer sans afficher toute la satisfaction du Conseil national de transition au choix porté sur le Président de la Transition, chef de l’État du Mali, Général d’Armée Assimi Goïta par ses pairs, lors du 1er Sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu à Niamey au Niger le 06 juillet 2024, pour conduire les premiers pas de la Confédération des États du Sahel.

 

À cet effet, nous osons espérer se concrétiser les objectifs de la dernière réunion sur la validation des spécifications techniques, l’harmonisation des documents de voyage et d’identité, comme le Passeport et la Carte d’identité, afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans une dynamique d’intégration plus poussée conformément à la vision de nos trois chefs d’État.

Par ailleurs, nous saluons le maintien de la posture stratégique de nos Forces armées maliennes (FAMa), caractérisée par la reconquête totale de l’ensemble de notre territoire et le renforcement permanent de leurs capacités opérationnelles. Nous saluons aussi l’ensemble des Forces armées et de sécurité de l’Alliance des États du Sahel (AES), pour les efforts déployés au quotidien dans le strict respect du droit international humanitaire pour la défense de la souveraineté du Sahel et la protection de ses populations et de leurs biens.

Enfin, nous rappelons que le Dialogue inter-maliens (DIM) et ses recommandations, officiellement remises au chef de l’État le 13 mai 2024, demeurent le seul cadre de règlement des conflits internes. Il convient à ce niveau de souligner les efforts qui sont entrepris pour maintenir un climat social apaisé et nous appelons tous les Maliens à s’inscrire dans cette dynamique de réconciliation, qui est une étape indispensable pour le retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.

 

Puisse Dieu le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux, renforcer la force et raffermir la foi des Maliens. Sur ce, je déclare clos les travaux de la session d’octobre 2024 », conclut le Président du Conseil national de transition, Général de Corps d’Armée Malick Diaw, avant de rendre un vibrant hommage au Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Dr. Ousmane Bougouma, également à l’honorable Horane Ateez, député à l’Assemblée nationale de la Türkiye et à Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, qui selon l’honorable Malick Diaw, ont honoré de leur présence l’ouverture solennelle de la session d’octobre du CNT.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.