Aide aux victimes des inondations : Moussa Alassane Diallo au siège de l’APCAM

Fortes pluies et inondations, le Mali compte déjà plus de 47 000 sinistrés qu’il faut assister. Après les quatre milliards de francs FCA offerts par le président de la transition, le col. Assimi GOITA, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo est toujours sur le terrain en quête de soutien pour les victimes des inondations. Pour cette sortie, il est accueilli par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).

Le changement climatique n’est pas un slogan selon le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon KELEMA, mais une triste réalité que nous vivons actuellement. Cette année, le Mali connait l’une des rares saisons pluvieuses de par l’abondance des eaux et l’ampleur des dégâts y compris  des pertes en vies humaines. L’Etat de catastrophe est déclaré et le président de la transition, le col. Assimi GOITA est le premier à mettre la main à la poche avec une enveloppe de quatre milliards de francs CFA. Un montant conséquent, mais qui ne sera pas assez pour venir en aide à plus de 47 000 sinistrés des inondations. C’est pourquoi, à l’instar de tout le gouvernement mobilisé pour la circonstance, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo est également sur le terrain en quête de solidarité, de soutien et accompagnement pour les victimes des inondations. « Nous sommes venus faire appel à votre esprit de solidarité, votre soutien et accompagnement » a-t-indiqué au personnel de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali, (APCAM).

Par ces mots, le ministre est preneur de chaque contribution, qu’elle soit individuelle ou collective afin de venir en aide aux sinistrés dont le nombre évolue chaque jour.

En tant que pilier important de l’agriculture au Mali, l’APCAM n’a pas attendu la visite du ministre pour prendre en compte le cas des sinistrés des inondations.  Selon Sanoussi Bouya Sylla, président de l’APCAM sa structure avait déjà instauré un cadre mensuel de rencontre qui sera désormais hebdomadaire, compte tenu de l’urgence soulignée par le ministre de l’Industrie et du commerce.

De son côté, le ministre de l’Elevage et de la pêche, Youba Ba invite à beaucoup de vigilance encore et à suivre avec rigueur les conseils des services spécialisés de la protection civile afin de sauvegarder les exploitations agricoles, le cheptel et même des vies humaines.

Après la visite, le ministre Moussa Alassane Diallo a promis de revenir avec la bonne adresse le 30 septembre prochain, pour repérer les ressources disponibles. Mais, a-t-il prévenu, il n’y aura pas d’intermédiaires, ni au début, ni à la fin du processus.  

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.