Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce mardi 27 août 2024, le Haut-commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah. Ce dernier était porteur d'un message de solidarité et de soutien total du Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement (CCEG) de l’OMVS, au Chef de l’État du Mali, suite aux récentes inondations qui ont causé la mort de plusieurs personnes et provoqué d’importants dégâts matériels à travers le pays.
À sa sortie d’audience, le Haut-commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah, a d’abord exprimé sa satisfaction d’avoir rencontré le Président de la Transition malienne, Colonel Assimi Goïta. « C'est avec un grand honneur que j'ai été reçu par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'État, en ma qualité de Haut-commissaire de l'OMVS », déclare Mohamed Abdel Vetah. Ensuite, l’émissaire du Président mauritanien précisera que, ce message de solidarité et de soutien total fait suite aux récentes inondations qui ont eu lieu au Mali. Et d’ajouter que : « le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS prie pour le repos éternel de l’âme des disparus et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés ».
Outre ce message de solidarité, l’envoyé spécial du Président mauritanien, a transmis, un autre message d’une « grande importance », qui selon lui, est relatif à l’engagement continue et commun des Chefs d’État de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. « Les Chefs d’État de l’OMVS demeurent entièrement résolus à poursuivre la mobilisation des financements et la réalisation de tous les projets structurants, à savoir la navigation sur le fleuve Sénégal et la construction des barrages hydroélectriques de Koukoutamba et de Gourbassi. Aussi, ils ont mis un accent particulier sur le plan d'investissement climatique », affirme Mohamed Vetah.
Ces ouvrages viennent s’ajouter aux différentes réalisations de l’OMVS, une organisation qui, dit-il, est citée comme modèle de coopération réussie et d’intégration. « L'OMVS est un modèle de réussite. Tous ces projets annoncés sont essentiels pour le bien-être de nos populations face aux changements climatiques qui affectent de plus en plus nos communautés », conclut le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Hamissa Konaté