ÉTAT DE CATASTROPHE NATIONALE : Les acteurs culturels et traditionnels se mobilisent

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a présidé, le jeudi dernier, une rencontre d’information et de sensibilisation sur l’état de catastrophe nationale, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il avait à ses côtés trois autres membres du Gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko et le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké.

 

Cette rencontre avait pour objectif d’informer et de sensibiliser tous les acteurs culturels et traditionnels sur l’état de catastrophe nationale en République du Mali. Il a été déclaré, fin août dernier, par le Président de la Transition pour faire notamment face aux inondations et assister les populations sinistrées à travers le pays. Par la même occasion, le Président lui-même, a mis à la disposition du Gouvernement 04 milliards de francs CFA. Depuis lors, les membres du Gouvernement sont en alerte pour prévenir les risques d’inondations. En plus, ils mobilisent les fonds et apportent des soutiens aux sinistrés. La rencontre avec ces acteurs culturels et traditionnels s’inscrit dans cette logique. Elle vise notamment à mobiliser des sous pour venir en aide aux victimes d’inondations. L’initiative est du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

 

Comme disent les Bambaras : « prévenir vaut mieux que guérir »

Pour la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, il faut que les gens suivent les bulletins météo et arrêtent d’obstruer les caniveaux. « C’est ce qui doit être fait en amont. Quand on arrive aux feux de l’action, c’est le ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui intervient. Après cette étape, des services du Développement social viendront pour faire le recensement, et en fonction de cela, on évalue la situation », explique la ministre en charge du Développement social.

Le Président de l’Association Ginna Dogon, Nouhoum Tapily, s’est dit très conscient de la gravité de la situation d’inondations. Mais pour lui, tout ce qui a été dit et fait : « doit être transmis fidèlement à ceux qui nous ont mandatés pour qu’ils comprennent réellement que nous sommes souvent les auteurs de nos propres malheurs ».

 

Malgré tout, le ministre Guindo appelle à plus de solidarité pour nos frères sinistrés

Il s’agit pour le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, de soutenir et de renforcer les valeurs de solidarité qui constituent le fondement et l’épine dorsale de notre nation. Selon lui, cette solidarité se veut comme une invite à l’ensemble du peuple malien, notamment ceux qui sont dans le monde de la culture à utiliser les ressorts culturels et les canaux traditionnels de communication pour véhiculer les meilleurs messages en vue du renforcement de la sécurité de nos concitoyens.

 

Au Mali, le bilan des inondations causées par des pluies diluviennes depuis le 1er août 2024, est passé à plus de 50 morts, 100 blessés et plus 71 000 personnes sinistrées dans tout le pays, selon les chiffres communiqués mardi dernier par la Protection civile. Et Mali-Météo annonce toujours de fortes pluies sur l’ensemble du territoire national. Donc, la prudence doit être de mise, conseillent les spécialistes.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.