ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE : La CCIM débourse près de 200 millions de francs CFA

Après l’état de catastrophe nationale déclaré en Conseil des ministres extraordinaire de vendredi dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a rencontré, ce lundi 26 août 2024, les membres du Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), pour leur faire notamment le point de la situation d’inondations dans notre pays. Sur place, la CCIM a déboursé près de 200 millions de francs CFA pour aider les victimes d’inondations.

 

Plus de 7 000 ménages touchés, près de 48 000 sinistrés et 30 décès, c’est le bilan des inondations depuis le début de l’hivernage au Mali. Pour faire face à cette catastrophe naturelle, le Gouvernement de la République du Mali a déclaré l’état de catastrophe naturelle, en Conseil des ministres extraordinaire le vendredi 23 août 2024. À travers ce Conseil, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a débloqué 04 milliards de francs CFA pour aider tous les sinistrés, un geste qui a motivé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, à aller à la rencontre des membres du Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

 

Sur place, il explique le contexte de la réunion : "nous avons organisé cette séance d’information avec le Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, pour mettre en débat la déclaration de l’état de catastrophe nationale pour notre pays, et voir dans quelle mesure comme d’habitude, les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, peuvent contribuer pour apporter leur concours, leur solidarité ou compassion à cette catastrophe qui frappe notre pays", déclare le ministre Moussa Alassane Diallo.

 

En réponse, le Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), a versé près de 200 millions de francs CFA, pour aider les victimes des inondations. Et son Président Mandjou Simpara lance un message : « j’appelle toutes les bonnes volontés, en particulier les opérateurs économiques à soutenir davantage le Gouvernement, en ce moment difficile afin qu’il puisse venir en aide à nos compatriotes qui sont dans cette situation d’inondation ».

Cette rencontre est le début d’une série que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, entend organiser avec d’autres structures et organisations. Il promet une gestion transparente de ces fonds collectés. Cette mobilisation générale en faveur des sinistrés fait suite aux pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur le pays et font de nombreux dégâts matériels et provoquent des pertes en vies humaines.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.