Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé ce dimanche 09 juin 2024, au Champ Hippique et Équestre de Bamako, la 80è édition du Grand prix de la nation. Il avait à ses côtés plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Couru en deux jours, le Grand prix de la nation a regroupé plus de 80 chevaux en 08 courses et dans plusieurs catégories différentes. À l’issue des courses, c’est le Cheval Ba Néné de l'écurie Chelsea Barawili qui a remporté la 80è édition du Grand prix de la nation 2024. C’est sa 6è fois d’être champion de la compétition avec le même jockey Cheick Sidi Mohamed Haïdara dit Mémé.
Selon le Premier ministre, Dr. Choguel Kakalla Maïga, ce Grand prix de la nation a été une nouvelle découverte. « Cette année, j’ai été particulièrement marqué par la détermination du champion », déclare publiquement le Chef du Gouvernement, avant d’ajouter : « vous savez, il y a trois acteurs qui sont particulièrement honorés dans cette affaire. D’abord, ils ont honoré la jeunesse malienne. Ensuite, ils ont honoré le Président de la Transition, qui a toujours appelé les jeunes à l’effort, car seul l’effort contenu dans la durée et le travail bien fait payent. La troisième personnalité qui va être très heureuse ce soir est mon père, le Cherif de Nioro. Vous savez, c’est un grand amateur des courses de chevaux. Aujourd’hui, c’est un de ses petits-fils ou arrières petits-fils qui remporte le trophée, je crois qu’il va passer une bonne nuit ».
Cette compétition sportive nationale vise notamment à récompenser les meilleurs jockeys de la saison. Et les mordus de chevaux peuvent en témoigner, le Hippisme est l’une des plus vieilles compétitions nationales. Dans d’autres disciplines, le Grand prix de la nation est l’équivalent de la Coupe du Mali.
Hamissa Konaté