Journée internationale de la Jeunesse : le terrorisme et la digitalisation au cœur de la célébration de cette année

Journée internationale de la Jeunesse : le terrorisme et la digitalisation au cœur de la célébration de cette année

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré la journée internationale de la Jeunesse, le 12 août 2024 au carrefour des Jeunes de Bamako. Une occasion pour le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne de mettre le curseur sur le fléau inquiétant du terrorisme qui se sert souvent de la jeunesse pour grossir son rang. Le thème choisi est « Rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme à travers la digitalisation pour un Mali émergent ».

Rendre hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) et situer la responsabilité de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme dans un contexte spécifique de digitalisation au Mali, tes est l’objectif principal de la célébration de la journée internationale de la jeunesse cette année sous le thème : « Rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme à travers la digitalisation pour un Mali émergent ». Un thème important à plus d’un titre selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba du fait qu’il cadre bien avec l’actualité au Mali. En plus de concerner directement la Jeunesse à travers la question de digitalisation, cette thématique touche également du doigt la problématique de l’extrémisme violent et du terrorisme à laquelle le Mali fait face depuis plus d’une dizaine d’années.

Première cible de la communication digitale, la jeunesse devient également la première victime du terrorisme et de l’extrémisme violent par le fait que beaucoup de jeunes désœuvrés se laissent enrôler par les groupes armés terroristes (GAT).  

C’est pourquoi, plusieurs panels ont été organisés en marge de cette journée pour, entre autres, faire comprendre l’engagement des FAMa sur le terrain, le rôle et la place de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme, la digitalisation, la guerre informationnelle etc.  

 En tant que paneliste du jour, Dr Mahamadou Koné, ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes sest particulièrement réjoui de létat d’esprit de la jeunesse malienne par rapport à la lutte contre lextrémisme violent et le terrorisme au Mali. « Jai vu une jeunesse raisonnable et qui est prête à faire tout ce qu’il faut pour le Mali. Cela, grâce aux conseils donnés par le président de la transition, chef de lEtat » a indiqué le ministre en charge des questions religieuses.

Parallèlement aux faiblesses de la jeunesse, cette journée était également loccasion de célébrer le génie malien à travers ses exploits. Personne nest sans savoir que, depuis un moment, la jeunesse malienne se distingue partout où le besoin se manifeste.

Lon se rappelle des différents prix remportés par le Mali à travers sa jeunesse, notamment dans le domaine de la robotique. Pour le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba « il est très important aujourd’hui de donner de la visibilité à ces jeunes qui aussi dans leur domaine sont en train de briller ».

Issa Djiguiba

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.