La 36è promotion des Officiers stagiaires de l’École d’État-major de Koulikoro, a bouclé, sa formation au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy. La formation a concerné des Officiers de 08 pays. Ce vendredi 12 juillet, ils ont reçu leurs diplômes et insignes au cours d’une cérémonie sobre.
Au total, ils sont au nombre de 20 récipiendaires. Ces Officiers stagiaires de l’École d’État-major nationale de Koulikoro, ont tous obtenu leurs diplômes et insignes après neuf mois de formation militaire. Parmi ces Officiers figurent plusieurs nationalités dont 12 du Mali. Le major de la promotion 2023-2024, Commandant Adama Sanou, porte-parole des récipiendaires, se dit satisfait de la qualité de la formation reçue. « Au début de cette formation, franchement, on avait peur, mais une fois dans le stage, on s’est rendus compte que ça demande beaucoup d’engagement de soi et de concentration. Ces deux éléments sont importants pour avoir un très bon résultat à l’École d’État-major », explique le Porte-parole des récipiendaires.
Le Commandant de cette École de Koulikoro, Colonel Ismaël Diakité, confirme que ces Officiers stagiaires ne sont pas au bout de leurs efforts. « Mais, c’est maintenant qu’ils vont commencer avec la lourde tâche aux désidératas de leurs armées et services respectifs, qui fondent un espoir légitime à leurs égards. Donc, soyez des Officiers d’État-major à la perpétuelle quête de connaissance, car c’est seulement en cela que vous mériterez un statut de digne ambassadeur de notre École », rappelle Colonel Ismaël Diakité.
Le directeur des Écoles militaires, Général de Brigade Moussa Yoro Kanté, a expliqué que la capacité de commandement et le leadership de ces diplômés ont été renforcés. Pour lui, ils ont été outillés pour une meilleure appropriation des procédures opérationnelles à tous les niveaux de la chaîne de commandement et une bonne maîtrise de la manœuvre aéroterrestre. Selon ce directeur des Écoles militaires, ces Officiers sont aptes à servir dans tous les États-majors nationaux ou internationaux en temps de paix, de crise, de guerre ou encore en opération de soutien à la paix.
Cette cérémonie riche en couleurs s’est achevée par un défilé militaire, effectué par des sections de la Garde nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Police, des Eaux et Forêts et bien d’autres composantes de l’Armée malienne.
Hamissa Konaté