KOULOUBA/DIPLOMATIE : Les feuilles de route de cinq ambassadeurs

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a accordé une audience, ce lundi 26 août 2024, à 05 nouveaux ambassadeurs du Mali, en partance pour le Gabon, le Japon et d’autres pays. Au cours de la rencontre, le Chef de l’État a prodigué de bons conseils à  ces diplomates pour la réussite de leur mission.

 

Au total, ils sont 05 nouveaux ambassadeurs dont certains embrassent la carrière de diplomate pour la première fois. Ces ambassadeurs sont désormais fin prêts pour regagner leurs postes au Japon, au Gabon, en Mauritanie, au Sénégal et à Cuba. Mais avant leur départ, ce lundi 26 août 2024, ils ont bénéficié des bons conseils du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, sur notamment les conduites à tenir afin de continuer à rehausser l’image du Mali à l’extérieur. En plus, le Chef de l’État les a invités à œuvrer davantage au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre notre pays et les pays d’accueil. Aussi, Colonel Assimi Goïta a beaucoup insisté sur les trois principes qui guident l’action publique au Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans toutes les décisions prises.

 

Le 1er ambassadeur reçu par le Président de la Transition est le Général de Division Didier Dakoua, ancien Commandant du G5-Sahel

Il a été nommé en mai dernier comme ambassadeur du Mali au Japon. Cet ancien ambassadeur du Mali en Chine et ancien Commandant du G5-Sahel s’est dit très conscient des défis qui l’attendent.

 

Après le diplomate Didier Dakoua, le Chef de l’État reçoit Mme Nina Wallet Intallou

Elle a été nommée ambassadeur du Mali au Gabon, au Cameroun et en Centrafrique, avec résidence à Libreville. Cette ancienne ministre du Tourisme est en terrain connu. Elle aussi s’est dite très prête à relever les défis. « J’ai eu des bons conseils. Je remercie le Président pour la confiance renouvelée. Les défis sont nombreux, mais nous allons commencer avec les priorités comme par exemple : créer une bonne entente dans le cadre des partenariats entre le Gabon et le Mali, aussi bien que, dans les autres juridictions, et d’avoir également de très bons contacts, de bonnes relations avec les Maliens résidant dans les pays d’accueil. Je ne peux pas ignorer, nos compatriotes sont très nombreux au Gabon », constate Nina Wallet Intallou.

 

Bakary Doumbia travaillera à renforcer les liens de coopération entre le Mali et la Mauritanie

Déjà, ces deux pays entretiennent une relation bilatérale de longue date. Bakary Doumbia, qui vient d’être nommé pour la première fois ambassadeur, aura donc la lourde tâche de maintenir ces liens historiques et travailler surtout à les renforcer. « Nous commençons cette mission diplomatique dans un contexte géopolitique assez complexe. Comme vous le savez, le Mali et la Mauritanie sont deux pays liés par l’Histoire, la Géographie et la Culture. À cet égard, nous nous investissons beaucoup pour assurer les relations de bon voisinage entre nos deux pays, et faire en sorte que les relations de coopération entre le Mali et la Mauritanie se développent davantage dans tous les domaines », indique Bakary Doumbia.

 

Boubacar Biro Diallo va représenter le Mali au Sénégal et d’autres pays voisins

Ainsi, il va couvrir la juridiction du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, avec résidence à Dakar au Sénégal. Ancien directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Boubacar Biro Diallo, a reçu des directives particulières du Président de la Transition afin d’accomplir à hauteur de souhait sa mission dans ces quatre pays. « Le Président m’a donné un certain nombre d’orientations parmi lesquelles je pourrais citer le renforcement de la Coopération bilatérale avec l’ensemble des pays de la juridiction, la protection et la défense de la diaspora malienne sur place, et voir dans quelle mesure, ces liens de coopération peuvent être plus importants dans le processus de la refondation de notre pays », précise Boubacar Biro Diallo.

 

L’autre femme ambassadeur est Safiatou Traoré avec comme destination Cuba

Parmi les 05 nouveaux ambassadeurs reçus par le Président de la Transition, figurent deux femmes. Il s’agit bien évidemment de Nina Wallet Intallou et de Safiatou Traoré. Si Nina Wallet servira à Libreville au Gabon, Safiatou Traoré représentera le Mali à Cuba. Selon elle-même, les relations diplomatiques entre le Mali et Cuba remontent de 1960. « Depuis lors, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques. L’Accord d’établissement des relations diplomatiques entre Cuba et le Mali date de décembre 1960. L’Ambassade de Cuba a ouvert ses portes ici au Mali, le 30 décembre 1960. Donc, c’est une relation de longue date. Et  Cuba a eu à former beaucoup de cadres maliens dans les domaines de la Santé, de l’Agriculture, des Arts, des Sports, de la Culture », rappelle Safiatou Traoré.

 

Tous satisfaits de la rencontre avec le Chef de l’État et prêts ou prêtes à regagner leurs postes, les 05 nouveaux ambassadeurs promettent de ne pas décevoir dans l’exécution des missions qui leur sont assignées.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.