LE PRÉSIDENT GOÏTA EN CHINE : Pour consolider les partenariats

Ce dimanche 1er septembre 2024, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, est bien arrivé à Beijing, en République populaire de Chine, où il va participer au 9è Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC).

 

Pour ce déplacement du Président de la République comme souhaitent l’appeler nos internautes, tout a été savamment planifié et mis en œuvre par les autorités maliennes et chinoises. Colonel Assimi Goïta est bel et bien arrivé à Beijing, en Chine où il a même rencontré, ce lundi 02 septembre 2024, son homologue de la République populaire de Chine, Xi Jinping, au Palais du peuple. Mais bien avant cette rencontre, le Président Goïta, avait aussi reçu, tous les honneurs du pays de l’Empire du milieu (Chine), à sa descente d’avion. Et pour ce Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC-2024), le Chef de l’État du Mali est accompagné d’une délégation ministérielle importante, notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara. Sur place également, le Chef de l’État aura d’autres rencontres et visitera plusieurs entreprises chinoises afin de diversifier la coopération bilatérale entre nos deux pays.

 

Outre les ministres, plusieurs grandes personnalités du pays ont effectué également le déplacement comme par exemple : le Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP), Saidou Pona Sankaré et le Directeur Général de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), Dr. Cheick Oumar Traoré.

Pour le Président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré, ce Forum constitue une plateforme multilatérale d’échanges et de discussions sur la Coopération sino-africaine. « Mais en marge de ce Forum, des discussions sont prévues sur plusieurs projets pour aboutir à certains partenariats et finaliser d’éventuels partenariats en cours », précise Saidou Pona Sankaré.

La digitalisation et modernisation de l’administration voulues et lancées par le Président de la Transition au cœur de la rencontre

Quant au Directeur Général de la SMTD, Dr. Cheick Oumar Traoré, il promet de rencontrer tous les partenaires chinois pour une administration malienne plus moderne et plus efficace. « Nous allons profiter de cette activité pour rencontrer nos partenaires d’ici, avec lesquels, on travaille pour la digitalisation et la modernisation de l’administration malienne, mais aussi, nous allons travailler pour le développement de certaines infrastructures numériques. En plus, nous allons aussi profiter pour signer un mémorandum dans nos domaines d’activités, et participer à des conférences et colloques », ajoute Dr. Cheick Oumar Traoré.

 

Le Lithium de Goulamina dans la région de Bougouni est aussi bien représenté en Chine

Le jeune Directeur Général de Lithium de Goulamina du Mali, Seydou Séméga, est aussi au rendez-vous, pour défendre les intérêts de son Groupe. « Ce Forum va être un symbole fort du rapprochement entre nos deux pays. Les perspectives économiques sont importantes. Aujourd’hui, je représente les intérêts d’un Groupe chinois au Mali, qui développe le Projet de Lithium de Goulamina. C’est un projet d’investissement majeur. Donc, la présence du Président en Chine pendant toute cette semaine va permettre de renforcer ce lien de partenariat », espère Seydou Séméga.

 

La visite du Président en Chine est une fierté, déclare le Consul Général du Mali à Guangzhou

Mamadou Sory Dembélé est le Consul du Mali à Guangzhou en Chine. Cette province est à 3h de vol de Pékin. C’est dans cette ville chinoise que vivent la majorité des Maliens. Et pour le Chef de la mission consulaire du Mali, la venue du Président de la Transition va encore mieux renforcer les relations d’amitié, de partenariat et de coopération sino-malienne. « Pour nous ici en Chine, cette visite du Président Goïta, Chef de l’État, est une fierté. Nous sommes très contents de le recevoir parmi nous aujourd’hui », dit Mamadou Sory Dembélé.

 

Pour rappel, ce 9è Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC-2024) va durer trois jours. Il commencera ce mercredi 04 septembre et prendra fin le vendredi 06 septembre 2024 à Beijing. 

Nianian Aliou Traoré/Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.