MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DES ANR : Le rapport complet remis au Président de la Transition

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu, ce lundi 27 mai 2024, le 2è rapport annuel du Comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation (CINSERE-ANR). La cérémonie de remise s’est déroulée à Koulouba au Palais présidentiel.

 

Le document du CINSERE-ANR comporte 84 pages. Ce rapport fait le point de la réalisation des recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation (ANR) et dénonce des tares à corriger. Sur 55 recommandations prioritaires, 20 ont été réalisées et 33 sont en cours de réalisation. Parmi ces recommandations prioritaires, on peut citer la révision de la Constitution, la relecture de la loi fondamentale, le renforcement des équipements et la formation pour l’armée. S’agissant de recommandations non-prioritaires, on note la réalisation de 19 recommandations et 121 sont en cours de réalisation.

 

En plus de toutes ces réalisations, ce même rapport évoque d’autres difficultés dans la mise en œuvre des recommandations. Selon le coordinateur général du CINSERE-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra, plusieurs recommandations exécutées ou en cours d’exécution souffrent d’identification de coût de réalisation. « Le Comité indépendant salue les interactions avec le personnel technique des départements ministériels. Le CINSERE déplore les vieux réflexes de défense de certains responsables des structures à savoir : le manque de concertation sur les actions inscrites dans le cadre stratégique de la refondation, la non disponibilité de certains cadres, la lanterne dans le processus de précision des points focaux chargés du relais d’information », note le coordinateur général du CINSERE-ANR.

Même si deux recommandations prioritaires n’ont toujours pas connu un début de mise en œuvre, le Président de la Transition, Assimi Goïta, s’est réjoui du bilan présenté par le CINSERE-ANR. « En termes de bilan, sur les 55 actions prioritaires, 20 ont été réalisées à la date du 31 décembre 2023, soit 36,36%. Les actions prioritaires en cours de réalisation à la même date sont au nombre de 33, soit 60% », indique le Chef de l’État, avant de souligner qu’il reste deux recommandations prioritaires qui n’ont pas connu un début de mise en œuvre. Ces recommandations sont relatives à la mise en place d’un juge de liberté et de la détention et la création d’une structure de suivi-évaluation de la performance des activités du Gouvernement.

 

Ainsi, le Président de la Transition a confié les conclusions du Dialogue inter-maliens (DIM) à ce même CINSERE-ANR pour le suivi-évaluation avec la désignation d’autres membres dans les jours à venir. « Vous devez continuer à travailler avec rigueur et identifier tous les problèmes quelque soit leur nature afin d’agir sur leur cause et faire en sorte que la volonté du peuple puisse s’accomplir », conclut le Chef de l’État.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.