MUSIQUE/AHMED AG KAEDY : L’appel au vivre ensemble dans un Mali pluriel

L’artiste musicien et chef d’orchestre de l’Amanar de Kidal, Ahmed Ag Kaedy, a sorti, une nouvelle chanson. Le nouveau single s’appelle : « Ma nationalité ». Dans cette chanson, l’artiste-musicien prône la paix et le vivre ensemble.

 

Ahmed Ag Kaedy, artiste et compositeur n’a toujours pas laissé la guitare. Ce natif de Kidal revient avec cette nouvelle chanson : « Ma nationalité ». Mais dans cette composition, le chef d’orchestre d’Amanar de Kidal, chante mélodieusement en refrain : « Akalin Ténérè en Tamasheq, l’une des langues la plus parlée de Kidal », qui veut dire en français : « je suis un Malien, ma devise, c’est un peuple, un but, une seule foi », avant de rappeler que son père a commencé à enseigner le 1er octobre 1959. « C’est pour vous dire qu’il est juste un exemple parmi tant d’autres. Donc, les enfants de Goumi dans la région de Kidal sont bel et bien des Maliens. Je fais cette chanson pour vraiment déclarer ce que je ressens », prévient l’artiste-chanteur. À travers ce single, il réaffirme une fois de plus son attachement à la mère patrie : le Mali et à ses valeurs fondamentales dont le cousinage à plaisanterie ou vexatoire. Ce single intitulé : « ma nationalité », est désormais disponible.

 

Mots contre maux !

Installé ici à Bamako depuis le début de la crise sécuritaire, Ahmed Ag Kaedy, a toujours prôné la paix et le vivre ensemble partout où il passe. C’est pourquoi, il explique les circonstances de cette nouvelle chanson. « Ceux qui sont Maliens sont Maliens, ceux qui sont contre le Mali sont connus. Alors, je me suis dit que c’est une bonne idée de raconter à tout le monde ainsi qu’à la génération future à travers cette chanson, ce qui s’est réellement passé à notre époque. Il y a des gens dès qu’ils voient un Touareg avec un turban, ils ont d’autres idées en tête. Il est vraiment temps d’arrêter avec ce genre de comportement pour éviter des amalgames. Nous avons cette belle étiquette de pays de cousinage et du vivre ensemble. Mais, on n’en profite pas réellement », regrette l’artiste-compositeur. Dans sa mélodie, l’artiste prend même un exemple sur un Dogon et un Coulibaly, dont le lien de cousinage à plaisanterie est naturel, selon lui : « ce sont les grands-parents qui l’ont installé. Donc nous, on ne peut pas l’enlever », ajoute le chef d’orchestre d’Amanar de Kidal.

 

Malgré tout, les cœurs vibrent de confiance !

Ce nouveau single d’Ahmed Ag Kaedy s’insurge également contre l’amalgame et d’autres maux de la société malienne. Ce célèbre chanteur et compositeur de Kidal raconte ce qui est au plus profond de lui-même. Le turban est la culture des Hommes du Nord du Mali et non une nationalité en soi, précise Ag Kaedy. Pour lui, ce clip n’est pas terminé. « À part l’audio, le reste du travail n’est pas encore fait. J’ai vraiment besoin de faire cette chanson un clip avec toutes ces belles paroles », lance-t-il convaincu. Cette chanson : « ma nationalité », s’ajoutera à la liste des albums d’Ahmed Ag Kaedy, tous chantés pour la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le pays.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.